Le soleil s’est régulièrement montré et un torréfacteur de marrons placé au milieu de l’atelier attendait à être mis en service. Dans le nouveau Bühler Energy Center d’Uzwil, baigné de lumière, la gourmandise avait toutes les chances de contribuer à la bonne ambiance.
Pourtant, l’ambiance était à la compétition ! Pour les constructeurs/trices d’appareils industriels, il s’agissait de fabriquer en 18 heures un torréfacteur de marrons de fond en comble. La tâche consistait à usiner et assembler un total de 45 éléments différents pour construire un appareil fonctionnel de 35 kilogrammes.
Pour les huit athlètes professionnels, l’automne a donc ressemblé à un été chaud. Le temps à disposition étant très juste, les candidats ont travaillé jusqu’à la dernière seconde sur l’acier, les parties inoxydables et l’aluminium. Finalement, les huit candidats ont réussi à fabriquer un torréfacteur prêt juste à temps pour la prochaine saison des marrons.
Les candidats avec le plus de points qui ont conquis une place sur le podium sont :
Constructeur/trice d’appareils industriels CFC
OR
David Kaufmann, RUAG SA, domicilié à Schenkon (LU)
ARGENT
Urs Manser, Bühler SA, Appenzell, domicilié à Teufen (AR)
BRONZE
Pedro Mota de Souza, RUAG SA, domicilié à Kriens (LU)
Les autres classements :
Simon Inauen, Bühler SA, Appenzell, domicilié à Appenzell (AI)
Marco Inauen, Bühler SA, domicilié à Appenzell (AI)
Daria Wehrli, centre de formation de Winterthur, domiciliée à Buch am Irchel (ZH)
Patryk Hug, Bühler SA, domicilié à Rossrüti (SG)
Quirin Ebener, Stabitec SA, domicilié à Ferden (VS)
Olivier Habegger, responsable Championnats des métiers chez Swissmem, s’est montré enthousiasmé par les journées de compétition : « Tous les candidats se sont acquittés avec brio de cette tâche difficile. L’ambiance était au top et a contribué à ce que nous puissions vivre des championnats très réussis. Mais en plus, j’ai été impressionné par l’engagement des experts et de toute l’équipe sur place. »
Un métier d’avenir
Lors de la remise des prix, Christof Oswald, Head of Human Resources Switzerland de Bühler SA, a souligné l’importance du métier de constructeur/trice d’appareils industriels. A l’origine, ce sont les constructeurs de moulins qui ont été les premiers à parcourir le monde, à construire de nouveaux moulins sur tous les continents et à faire finalement de l’entreprise Bühler le leader mondial du marché.
Ce n’est qu’au fil des années que l’ancien métier a évolué pour devenir celui de constructeur/trice d’appareils industriels. Dans le cadre de la réforme professionnelle en cours, il est prévu d’orienter les exigences vers les besoins futurs de la branche et de continuer à façonner de manière décisive l’avenir des entreprises de l’industrie tech.
Lors de la remise des prix, Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem, n’a pas caché son admiration pour la formation professionnelle duale. Elle est le principal facteur à la base du succès de l’industrie tech suisse. Stefan Brupbacher a encouragé les candidats à viser de grands objectifs et a remercié les jeunes champions et les entreprises pour leur engagement.
Informations supplémentaires
- Remise des prix en Relive :
Link
DĂ©but : 13:50
Annonce des résultats : 1:02:00 - Photos des championnats
Link - BĂĽhler Energy Center
- Résultats détaillées