Sept bonnes raisons de former des apprentis
Les apprentissages professionnels de l’industrie MEM sont en phase avec la révolution numérique et mènent vers une carrière évolutive dans le segment high-tech. Les experts dans le domaine industriel technique sont très recherchés et ont d’excellentes perspectives d’avenir.
- La compétence des collaboratrices et des collaborateurs est un facteur décisif dans la réussite d’une entreprise. La formation d’une relève qualifiée assure la compétitivité et donc l’avenir de l’entreprise et de la branche.
- La formation des apprentis est un investissement rentable pour les entreprises dès l’apprentissage: les apprentis fournissent un travail productif.
- La formation des jeunes professionnels assure à l’entreprise une structure d’âge équilibrée et contribue à une bonne ambiance de travail.
- La formation à la pratique professionnelle en entreprise peut être adaptée rapidement et de façon flexible aux nouveaux besoins de l’entreprise. Les apprentis acquièrent exactement les compétences dont l’entreprise a besoin.
- La formation des apprentis renforce l’image de l’entreprise auprès des clients et de l’opinion publique.
- L’apprentissage professionnel représente une source de relève idéale pour les hautes écoles spécialisées, les écoles techniques et d’autres formations continues. La forte identification des apprentis avec leur entreprise formatrice les encourage à y retourner plus tard.
- La formation professionnelle duale est de meilleure qualité, mieux orientée vers les besoins de l’entreprise, plus axée sur la pratique, plus flexible et meilleur marché que les cursus purement scolaires. En formant des apprentis, les entreprises assurent la continuité du système de formation professionnelle suisse et assument ainsi une importante responsabilité sociale.
Devenir une entreprise formatrice
Désirez-vous à l’avenir former des apprentis dans votre entreprise? Ce graphique montre comment devenir une entreprise formatrice en neuf étapes. Vous pouvez également télécharger ce graphique au format PDF avec des informations plus détaillées.
Exigences à l’égard des entreprises formatrices
La loi fédérale sur la formation professionnelle du 13 décembre 2002 (LFPr) et l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale pour les différentes professions du 1er janvier 2004 (OFPr) fixent les conditions. Voici un extrait des principales conditions à remplir:
- La principale condition réside dans la volonté et la motivation d’initier les jeunes à une profession et à la vie active.
- Le programme défini dans le plan de formation doit être enseigné aux apprentis. La formation doit avoir lieu selon un guide méthodique type. Quand une entreprise ne peut, à celle seule, offrir une formation complète, elle peut se mettre en réseau avec une autre entreprise ou un centre de formation afin d’assurer la formation d’un apprenti. Les offices cantonaux de la formation professionnelle vous aident volontiers à trouver des formes de coopération adéquates. Formationprof.ch
- Les conditions à remplir par les personnes autorisées à former des apprentis sont définies dans la LFPr et concrétisées dans l’OFPr.
- La personne responsable de la formation des apprentis a suivi une formation correspondante de formateur ou formatrice en entreprise. La Swissmem Academy, par exemple, propose ces cours : Swissmem Academy
- Les apprentis ont droit à un poste de travail disposant des équipements et appareils nécessaires.
Avez-vous d’autres questions? Nous vous conseillons volontiers.
LinkedIn +41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildung@swissmem.ch E-Mail