movMEM_Header.jpg

Andrea Francesco Rondelli

Swissmem Formation professionnelle Assurer la relève et promouvoir Promouvoir l’apprentissage movMEM movMEM international Andrea Francesco Rondelli

Pendant mon stage à Dublin, j’ai reçu beaucoup d’impressions positives et des expériences professionnelles précieuses

Le travail chez Stoney CNC était très passionnant et j’ai beaucoup appris sur les machines CNC et comment les utiliser dans l’industrie. Les collègues étaient aimables et serviables ce qui a facilité mes débuts. Le fait d’avoir suivi l’école de langues m’a aidé à améliorer fortement mes connaissances de l’anglais et de pouvoir m’échanger avec des gens d’autres pays. Cependant, l’hébergement chez ma famille d’accueil n’était pas idéal. La maison n’était pas propre, l’ameublement était vieux et dégradé et la famille n’était pas très aimable. J’aurais attendu plus d’engagement de la part de la famille d’accueil. Malgré tout, globalement j’y ai fait une expérience enrichissante qui m’a donné un aperçu précieux dans le quotidien professionnel et la culture de l’Irlande.

Quelles sont pour toi les différences les plus marquées entre la Suisse et l’Irlande ? (Culture d’entreprise, processus internes à l’entreprise, rapports avec les autres)
Culture et langue : en Irlande, l’anglais est la langue la plus répandue, bien que l’irlandais y soit parfois aussi parlé.
Paysage : l’Irlande est connue pour ses paysages verts, ses collines et ses côtes.

Le cours linguistique t’a-t-il préparé de manière optimale au stage dans l’entreprise ? Quels instruments avais-tu à disposition ?
Quels défis as-tu dû relever ? Qu’est-ce qui t’a manqué ?
Le cours linguistique m’a permis d’améliorer mes connaissances fondamentales sans cependant me préparer de manière optimale au stage pratique. Mes outils étaient le matériel didactique et les professeurs. Les défis résidaient dans la communication au travail. Je n’ai pas reçu de soutien supplémentaire et de préparation spécifique.

Comment as-tu été intégré dans cet environnement étranger ? As-tu dû t’adapter et si oui, comment ? Qu’est-ce qui a été difficile et qu’est-ce qui a été facile ?
Globalement, j’ai été accueilli avec beaucoup de franchise. Il a fallu que je m’adapte en me montrant ouvert vis-à-vis de la culture et de la langue. Parfois, la communication était compliquée mais cela m’a permis grâce à mon esprit ouvert et à ma curiosité de faire beaucoup d’expériences positives.

Es-tu parvenu à mettre sur pied un réseau durable ? As-tu encore des contacts avec des personnes du stage ?
Oui, je me suis fait de nouveaux amis et nous avons échangé nos numéros de téléphone. Bien possible que nous nous rencontrions à l’avenir pour rester en contact et pour échanger nos expériences.

Qu’est-ce qui t’a plu pendant le stage, qu’est-ce qui t’a moins plus ? Quelles expériences as-tu faites et quelle leçon tires-tu pour l’avenir ? Réitérerais-tu l’expérience ? Le stage a-t-il répondu à tes attentes ?
Grâce à mon stage à Dublin j’ai vécu un temps enrichissant. Le travail chez Stoney CNC était passionnant et enrichissant et m’a permis d’améliorer mes connaissances de l’anglais. Bien que le séjour chez ma famille d’accueil ne fût pas très optimal, je me suis fait de nombreux nouveaux amis avec lesquels je suis toujours en contact. J’aimerais à nouveau faire un stage à l’étranger sachant que ceci donne l’occasion de faire des expériences précieuses et uniques. Mes attentes ont été en grande partie satisfaites et je suis reconnaissant d’avoir passé ce temps à Dublin.

Nomme trois raisons pour lesquelles tu voulais faire un stage à l’étranger ?

  1. Expériences culturelles :
    Un stage à l’étranger permet de s’immerger dans une autre culture et d’apprendre la langue.
  2. Améliorer mes connaissances linguistiques :
    Pour améliorer et approfondir mes connaissances linguistiques.
  3. Voyager et découvrir :
    Le fait de pouvoir découvrir un nouveau pays et des nouveaux lieux constitue pour moi une motivation excitante.

Ce que je voulais encore dire :
Globalement, le stage à l’étranger fut une expérience positive avec toutefois le défi de devoir vivre avec une famille d’accueil assez difficile. Malgré tout, j’ai profité du travail et des expériences des autres et fondamentalement j’ai passé un temps intéressant.

Impressions

Dernière mise à jour: 05.10.2023