Swissmem Formation professionnelle Actualités De futurs employé/es de commerces se lancent dans une « Start-up »

De futurs employé/es de commerces se lancent dans une « Start-up »

Pour ce genre d'aventure, un sens entrepreneurial, de la créativité et une certaine originalité sont demandés. Celui qui veut réussir sur le marché en tant qu'entrepreneur, doit être capable de lancer des nouveaux produits ou prestations de services attrayants et de les commercialiser. Dans le cadre des cours interentreprises, les apprenti/es de commerce CFC de troisième année ont endossé le rôle d'entrepreneurs et ont élaboré un « BusinessCase » pour un produit ou un service de leur choix. Il en résulte des idées de produits ingénieuses et des concepts commerciaux affûtés.

But du travail de projet « BusinessCase » La compétitivité est un facteur déterminant pour les entreprises en vue du lancement de nouveaux produits ou prestations de services attrayants sur le marché. Il s'agit là également d'une tâche centrale. Pour évaluer s'il vaut la peine d'investir dans un produit ou une prestation de services, il faut procéder à des analyses de marché, à des calculs en rapport avec les produits, les prestations et la compétitivité et élaborer des concepts de marketing détaillés. Dans le cadre du travail de projet « BusinessCase », les apprentis mettent en pratique leurs connaissances de la branche, leur sens de l'entreprise, leur créativité et un brin d'originalité. Les apprentis élaborent une idée de produit, en décrivent les caractéristiques et l'utilité, établissent un concept de marketing, émettent des hypothèses quant aux coûts prévus et aux recettes potentielles et transmettent un résumé détaillé de leurs résultats à un organe décisionnel. Attribution d'un prix aux vainqueurs du concours Swissmem Les équipes de trois à cinq apprentis ont traité la tâche avec beaucoup d'engagement durant les cours interentreprises. Des solutions créatives d’un très haut niveau en sont le résultat. Les meilleurs travaux sont arrivés en finale et ont été jugés par un jury d’experts comme suit: 1er rang – travail de projet « BusinessCase pour le financement d'eCoat® » Équipe de projet Nico Lercher, dormakaba Schweiz SA, Rümlang Fabio Marciano, Huber+Suhner SA, Pfäffikon ZH Florian Schweingruber, mageba sa, Bülach Le travail de projet décrit les activités commerciale d'eWear SA. Avec eCoat® , l’entreprise lance l’utilisation commerciale de l’Internet des choses. Le produit clé est un manteau qui combine la fonctionnalité et la qualité des vêtements avec différents gadgets électroniques. L’équipe a fourni un travail extraordinaire. Son « BusinessCase » convainc par un excellent concept de produit, un concept marketing persuasif, des réflexions approfondies sur les prestations de services d’eWear SA ainsi que sur la fabrication de l’eCoat®. Les bases financières et les prévisions sont prometteuses. Le planning de réalisation est fixé, les risques sont identifiés et évalués - ces aspects réjouissent le cœur des investisseurs potentiels. Bravo ! L’équipe gagnante « eCoat® »: Fabio Morciano, Nico Lercher, Florian Schweingruber
3ème rang – travail de projet « BusinessCase EasyKey ȃquipe de projet Mimitha Mavely, Scintilla SA, Zuchwil Noa Galantino, Fraisa SA, Bellach Petra ClĂ©ment, Ewag SA, Etziken Sandro Gerber, Dätwyler Management SA, Bleienbach Ce travail de projet se base sur l’entreprise EasyKey SA qui veut s'imposer sur le marchĂ© avec son produit ScanKey. Se trouver devant une porte verrouillĂ©e, la clĂ© oubliĂ©e ou chercher la clĂ© avec les bras encombrĂ©s - tout cela fait partie du passĂ©. Grâce au scanner de visage d'Easykey SA, la porte du futur s’ouvre automatiquement. LĂ  aussi, le judas est une camĂ©ra capable de reconnaĂ®tre un visage. Outre l’idĂ©e du produit, le « BusinessCase » se distingue par une très bonne analyse du groupe cible qui informe sur toutes les spĂ©cificitĂ©s de la clientèle. L’analyse du marchĂ© respecte la diversitĂ© du marchĂ© et l’équipe a enregistrĂ© de façon dĂ©taillĂ©e le processus de fabrication de l’achat des matĂ©riaux jusqu’au montage final. Des descriptions de poste parfaites, des annonces d’emplois et des premières propositions d’offres complètent le projet. FĂ©licitations ! L’équipe « EasyKey » : De g. Ă  dr. Noa Galantino, Guido Gsponer (prĂ©sident CI MEM rĂ©gion BE/SO/FR (all.) / VS (all.), Petra ClĂ©ment, Sandro Gerber, Mimitha Mavely 3ème rang – travail de projet « JCR Door® – sĂ©curitĂ© durable pour votre domicile ȃquipe de projet Jennifer Steiner, Georg Fischer JRG SA, Sissach Corinne Haslimeier, Ringele SA, Pratteln Ramona Hartmann, Coperion K-Tron (Schweiz) SĂ rl., Niederlenz Cette Ă©quipe vante la JCR Door® comme la porte la plus sĂ»re du monde. Ce produit a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par « Jecora House-Security SĂ rl. » et protège les propriĂ©taires immobiliers contre les cambriolages. Une clĂ© oubliĂ©e n'est plus un problème non plus. La porte est Ă©quipĂ©e de capteurs et d'un Doorboard® qui permettent l’ouverture automatique de la porte. Le travail de projet convainc par une description de produit ingĂ©nieuse et un excellent concept de marketing. Le client est roi et les souhaits individuels concernant l’équipement ne connaissent pas de limites. Cette Ă©quipe a Ă©galement Ă©tudiĂ© intensĂ©ment le processus de fabrication et fait preuve de rĂ©flexions dĂ©taillĂ©es concernant l’achat des matĂ©riaux, le stockage, la production et le montage de sa JCR Door®. Excellent travail ! L’équipe « JCR Door » : Corinne Haslimeier, Ramona Hartmann, Jennifer Steiner (n'est pas sur la photo) Le travail de projet « BusinessCase » n’aura plus lieu sous cette forme. Ă€ l'avenir, les apprentis qui ont commencĂ© leur apprentissage en 2016 prĂ©senteront leurs compĂ©tences commerciales dans le cadre d’un jeu de simulation de 2 jours et prendrons la direction fictive d’un fabricant de machines d’emballage renommĂ©. Nous fĂ©licitons les apprentis pour leurs succès et leur souhaitons bonne chance pour les procĂ©dures de qualification Ă  venir ! Contact Swissmem Formation professionnelle Regula ZĂĽst BrĂĽhlbergstrasse 4 8400 Winterthour TĂ©l.: 052 260 55 33 E-mail:<link r.zuest@swissmem.ch>r.zuest@swissmem.ch</link> 

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Dernière mise à jour: 07.03.2018