AA.jpg

Formations en matière de réforme des professions 2013 «Constructeur/trice d’appareils industriels CFC»

Swissmem Formation professionnelle Actualités Formations en matière de réforme des professions 2013 «Constructeur/trice d’appareils industriels CFC»

L’ordonnance sur la formation et le plan de formation relatives à la réforme de la profession de «Constructeur/trice d’appareils industriels CFC» ont été mis en vigueur par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie le 1e janvier 2013. Les formations des formateurs professionnels, instructeurs CI et enseignants aux écoles professionnelles sur les réformes auront lieu le jeudi 14 mars 2013 à Delémont.

Modèle de formation
La formation professionnelle initiale des constructeurs/trices d’appareils industriels CFC s’appuie sur le modèle des ressources de compétences des formations initiales pour les autres professions MEM (polymécanicien/ne, constructeur/trice, automaticien/ne, électronicien/ne), réformées en 2009 déjà. Afin de pouvoir résoudre une tâche dans le quotidien professionnelle de manière professionnelle, le/la constructeur/trice d’appareils industriels CFC doit disposer des compétences opérationnelles correspondantes, qu’il/elle acquiert à l’aide de différentes ressources (ressources professionnelles, méthodiques et sociales, ressources liées à la sécurité au travail et à la protection de la santé et de l’environnement).

Structure de la formation


La formation professionnelle initiale de constructeur/trice d’appareils industriels CFC est structurée en: formation en pratique professionnelle, cours interentreprises et formation scolaire.

La formation en pratique professionnelle se compose de:

  • La formation initiale (4 compĂ©tences opĂ©rationnelles)
  • La formation complĂ©mentaire (10 compĂ©tences opĂ©rationnelles aux choix)
  • La formation ciblĂ©e (18 compĂ©tences opĂ©rationnelles, dont deux doivent ĂŞtre sĂ©lectionnĂ©es)


Les cours interentreprises sont composés de cours de base obligatoires et durent 48 jours au total à 8 heures chacun et de cours complémentaires facultatifs. La formation scolaire se compose de cours sur les connaissances professionnelles, de culture générale et de sport. Au total, elle s’étire sur 1800 leçons dans la formation standard.

Téléchargement des documentations de formation
Vous trouverez les documentations actuelles ici: <link www.swissmem-berufsbildung.ch/fileadmin/user_upload/Newsletter/Newsletter_Bildung/04-2012/AA_BiVo_V1.0_f_130101.pdf _blank download>Ordonnance sur la formation</link>
<link www.swissmem-berufsbildung.ch/fileadmin/user_upload/Newsletter/Newsletter_Bildung/04-2012/AA_Bildungsplan_V1.0_f_130101.pdf _blank download>Plan de formation</link>
<link www.swissmem-berufsbildung.ch/fileadmin/user_upload/Newsletter/Newsletter_Bildung/04-2012/AA_KoRe-Katalog_V1.0_Print_130101.pdf - download>Catalogue CoRe</link> (en allemand, traduction française en cours)
<link www.swissmem-berufsbildung.ch/fileadmin/user_upload/Newsletter/Newsletter_Bildung/04-2012/FAQ_Reforme_des_professions_MEM_090327_01.pdf _blank download>FAQ (Questions fréquemment posées)</link> Formations relatives à la réforme

Les travaux de préparation pour les cours de formation sont actuellement en cours avec la collaboration de l’IFFP. Ces cours auront lieu à partir de février 2013. Vous aurez la possibilité, à partir de mi-janvier 2013, de vous inscrire pour les cours d’une journée sur notre site Internet <link www.swissmem-berufsbildung.ch>www.swissmem-berufsbildung.ch</link>.

Veuillez vous adresser pour de plus amples informations sur la réforme de la profession de constructeur/trice d’appareils industriels CFC au responsable de projet de la réforme

Oliver Schmid
Swissmem Formation professionnelle
BrĂĽhlbergstrasse 4
8400 Winterthour
E-mail: <link o.schmid@swissmem.ch>o.schmid@swissmem.ch</link> Téléphone: 052 260 55 22
Fax: 052 260 55 09

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Dernière mise à jour: 18.12.2012