Les professions suivantes sont concernées par les nouvelles dispositions relatives aux examens :
- Automaticien/ienne CFC
- Monteur/euse automaticien/ienne CFC
- Polymécanicien/ienne CFC
- MĂ©canicien/ienne de production CFC
- Dessinateur/trice constructeur/trice industriel/le CFC
- Electronicien/ienne CFC
Voici les principales modifications :
- CP: nouveau mode de calcul de la note d’expérience: moyenne arrondie à une note entière ou à une demi-note de la somme des huit notes des bulletins semestriels. L’anglais technique n’est pas examiné (cependant par exemple lecture de feuilles de données anglaises )
- EP et CP: la littérature technique peut aussi être disponible sous forme électronique (la décision incombe au canton). Vous trouverez ici une recommandation de règles d’examen pour l’utilisation de moyens didactiques électroniques aux examens :
Edition pour candidats Ă l'edamen et experts
Edition pour experts - EP et CP: adaptation des positions selon plan de formation (durée, contenu)
- La structure des DEPQ a été réalisée de la même façon pour toutes les professions
- TPI: l’adaptation suivra en janvier 2019
Première utilisation Les premiers examens partiels seront exécutés selon les nouvelles DEPQ dès l’année 2018, les examens CP dès l’année 2019 pour les formations initiales de 3 ans et en 2020 pour les formations initiales de 4 ans. Téléchargement des DEPQ Vous trouverez les nouvelles DEPQ EP et CP en allemand, français et italien le 1er janvier 2018 dans le domaine des <link www.swissmem-berufsbildung.ch/fr/informations-pour.html _blank external-link-new-window>téléchargements de chaque profession</link>. Pas de modifications de la procédure de qualification Les procédures de qualification pour les professions praticien/ienne en mécanique AFP (partie de l’examen quinquennal 2016) et constructeur/trice d’appareils industriels (restructuré lors de la réforme 2012) restent inchangées. Contact: Michael Kummer Swissmem Formation professionnelle Brühlbergstrasse 4 8400 Winterthour Tel.: 052 260 55 43 E-Mail: <link m.kummer@swissmem.ch>m.kummer@swissmem.ch</link>