Swissmem Formation professionnelle Actualités Statistique des apprentis 2018/19

Statistique des apprentis 2018/19

La main-d'œuvre qualifiée représente la ressource majeure des entreprises de l'industrie MEM. C'est pourquoi la formation professionnelle duale ainsi que l'utilisation du potentiel indigène de la main-d'œuvre qualifiée constituent des thèmes majeurs pour la branche MEM.

La branche MEM forme actuellement environ 18 000 apprentis et est ainsi un des formateurs leaders en Suisse. Durant l'annĂ©e d'apprentissage en cours, les entreprises Swissmem forment 8 917 apprentis dans diffĂ©rents champs professionnels. La reprise Ă©conomique dans la branche se reflète dans le nombre d'apprentis dans nos entreprises membres. Alors que le nombre d'apprentis parmi nos membres s'est stabilisĂ© en 2018/19, la proportion d'apprentis dans l'ensemble de la branche a diminuĂ© de 3,1% par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.   En comptant 6 829 apprentis, la construction de machines est le secteur de formation le plus important de la branche. Environ 43% des contrats d’apprentissage tombent dans ce domaine. Le nombre de nouveaux venus (entreprises membres) a augmentĂ© de 3,9% par rapport Ă  l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente pour atteindre 2 559 apprentis, tandis que le nombre dans l'ensemble de la branche a lĂ©gèrement diminuĂ© de 1,3%. Au cours de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e, 8% des places d'apprentissage disponibles n’ont pas pu ĂŞtre occupĂ©es. Le nombre Ă©levĂ© de places d’apprentissage vacantes est dĂ» Ă  des facteurs dĂ©mographiques. Les deux facteurs suivants jouent ici un rĂ´le dĂ©cisif.

  1. Cohortes de naissance faibles
  2. Les possibilités offertes par la formation professionnelle duale sont trop peu connues (aussi souvent en relation avec un milieu d'origine migratoire)

Le graphique ci-dessous montre la situation des entreprises. Il met également en évidence que les cohortes de naissance faibles sont maintenant en passe de commencer un apprentissage. Depuis environ 2 ans, les entreprises membres déclarent de plus en plus qu'elles n'ont reçu aucune candidature. La proportion de femmes parmi les apprentis se situe à 9,4%. Dans le cas des femmes, il y a encore beaucoup de potentiel inexploité pour le recrutement de futures mains-d'œuvre qualifiées. Les membres de Swissmem ont une proportion légèrement plus élevée de femmes (14%) La formation des jeunes et la coopération entre les entreprises, les écoles et l'économie sont des facteurs de succès importants qui doivent encore être renforcés à l'avenir.

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Dernière mise à jour: 07.06.2019