KV_05.jpg

Employé(e) de commerce : des cours interentreprise ciblés sur des compétences effectives de l’industrie

Swissmem Berufsbildung Aktuelles Employé(e) de commerce : des cours interentreprise ciblés sur des compétences effectives de l’industrie

Suite à la révision de l’ordonnance sur la formation d’employé(e) de commerce CFC, les cours interentreprises sont adaptés.

Les cours interentreprise ont subit de substantielles améliorations, avec notamment une meilleure coordination des interactions entre les trois lieux de formation : l’entreprise, l’école et les cours interentreprise. Dispensés dans les locaux de l’Ecole de cadre Swissmem à Prilly, les cours interentreprises suivent le plan pédagogique mis en œuvre par le service de la formation professionnelle Swissmem. L’introduction systématique du logiciel Time-To-Learn vise à simplifier considérablement le suivi formatif par les formateurs et formatrices en entreprise.
Les cours interentreprises sont dispensés par l’école de cadres Swissmem depuis 2003 dans le but de soutenir la formation-métier des apprentis et apprenties de commerces. Depuis 2012, suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance de formation, les cours interentreprise ont subit de substantielles améliorations, avec notamment une meilleures coordination des interactions entre les trois lieux de formation : l’entreprise, l’école et les cours interentreprise. La formation commerciale de base est directement mise en pratique au sein de l’entreprise formatrice. Les connaissances et compétences sont affinées, étoffées et renforcées durant les cours interentreprises durant 15 jours au total, ventilés sur les 3 ans de formation. Il s’agit de thèmes divers tels que les notions métier, les aspects sociaux et de comportements, ainsi que les méthodes de travail. Les professionnels en devenir conjuguent leur acquis en étant confrontés à des situations concrètes. De plus, ils sont également soutenus afin qu’ils puissent se préparer au mieux aux procédures de qualification de fin d’apprentissage. Immergés dès le départ dans le monde économique, ces apprentis de commerces goûtent aux enjeux du marché et sont sensibilisés aux éléments importants gravitant autour de leur prochaine fonction en tant que collaborateurs et collaboratrices qualifiés.

War dieser Artikel lesenswert?

Letzte Aktualisierung: 18.12.2012