Swissmem Formation professionnelle Actualités « Une clé numérique pour les apprenti/e/s »

« Une clé numérique pour les apprenti/e/s »

La mise en place d’un environnement d’apprentissage numérique techLEARN est un élément central de la révision professionnelle FUTUREMEM. Elle permet un apprentissage numérique et doit aider les apprenti/e/s à s’orienter plus facilement dans les trois lieux de formation que sont l’entreprise, l’école professionnelle et les cours interentreprises (CI). Cette année, Swissmechanic et Swissmem ont créé les bases organisationnelles en fondant l’association techLEARN.swiss et en mettant en place un bureau à Winterthour. À présent, il s’agit de mettre en œuvre la plateforme d’apprentissage.

Entretien avec Thomas Schumacher, directeur Swissmem Formation professionnelle

L’environnement d’apprentissage numérique doit devenir une plate-forme centrale pour l’apprentissage dans l'’industrie tech. L’apprentissage sera-t-il uniquement numérique à l’avenir ?
La plate-forme numĂ©rique techLEARN vise en premier lieu Ă  faciliter l’apprentissage des apprenti/e/s. C'est une sorte de « clĂ© numĂ©rique » qui rĂ©duit la complexitĂ© de la rĂ©vision professionnelle FUTUREMEM ainsi que l’administration. Mais elle ne remplace pas l’apprentissage haptique. Toutefois, l’apprentissage numĂ©rique prend de plus en plus d’importance. L'objectif est que les apprenti/e/s combinent le plus idĂ©alement possible les mondes numĂ©riques et haptiques lors de la formation et de la mise en pratique. 

Le cercle des utilisateurs et utilisatrices de l’environnement d’apprentissage numérique techLEARN sera très diversifié. Outre les apprenti/e/s et les formateur/trice/s, les écoles professionnelles et les centres de cours interentreprises en font par exemple partie. Comment les besoins des différents groupes d’utilisateurs sont-ils pris en considération dans le projet ?
Au cours des semaines à venir, tous les futurs groupes d’utilisateur/trice/s seront intégrés dans des groupes de travail. Ils pourront ainsi faire part de leurs besoins et de leurs préoccupations. L’accent est en premier lieu mis sur les apprentis. techLEARN doit leur donner des repères afin qu’ils puissent s’orienter plus facilement dans les trois lieux de formation (entreprise, école professionnelle, CI). Le portefeuille de compétences avec le dossier de formation et des prestations indique en outre les compétences opérationnelles atteintes. Avec techLEARN, les formateurs auront l’avantage de pouvoir établir plus facilement le rapport de formation. Et les écoles professionnelles ainsi que les centres de CI doivent à l’avenir avoir la possibilité d’y introduire leurs attestations et évaluations de formation.

Les prochains mois seront consacrés à la conception concrète, puis à la mise en place de la plateforme. Quels sont les défis particuliers à relever ?
Nous devons ĂŞtre prĂŞts pour l’étĂ© 2026. C’est un objectif ambitieux. Il ne s’agit pas de construire une villa de luxe, mais de commencer par une maison individuelle solide. Nous nous concentrons donc sur l’essentiel. La solution visĂ©e englobe la gestion de la formation, le portefeuille de compĂ©tences et les mĂ©dias didactiques/d’enseignement. Plus tard, cette maison individuelle pourra ĂŞtre agrandie au fur et Ă  mesure. Par exemple, avec un « chat » permettant la communication entre les diffĂ©rents utilisateur/trice/s ou une place de marchĂ©. 

À partir de quand pourrons-nous avoir un aperçu du système ?
L’équipe de projet dispose déjà d’un accès à l’environnement de test. L’objectif est d’y représenter le plus simplement possible les bases de la révision professionnelle. Ensemble, ils définissent actuellement les exigences spécifiques ainsi que la manière dont elles doivent être mises en œuvre et intégrées. Ceci prendra encore un peu de temps. Dès que la mise en œuvre aura atteint une certaine maturité, il sera possible d’en avoir des aperçus. Il est cependant trop tôt pour donner une date précise. Bien entendu, nous nous basons sur le plan de mise en œuvre de FUTUREMEM. Nous sommes conscients que nous devons être prêts à temps pour les mesures de formation et d’information.

Un environnement d’apprentissage numérique se nourrit entre autres de contenus de qualité. Qu’en est-il de l’élaboration de nouveaux contenus d’apprentissage ?
techLEARN propose différentes offres dans le domaine des médias didactiques/d’enseignement. Les médias didactiques/d’enseignement tant numériques que haptiques pourront être achetés via une boutique en ligne. La manière dont les contenus d’apprentissage numériques peuvent être utilisés intégralement dans techLEARN sera élaborée dans le cadre du projet. De nouveaux contenus didactiques ou médias didactiques/d’enseignement sont développés par Swissmechanic et Swissmem. Nous vous informerons régulièrement sur ces travaux.

L’environnement d’apprentissage numérique sera mis en service au début de l’apprentissage, à l’été 2026. Les utilisateurs sont les apprenti/e/s, les formateur/trice/s des entreprises d’apprentissage et de formation, les enseignant/e/s des écoles professionnelles, les formateur/trice/s des centres de formation / centres des cours interentreprises ainsi que d’autres personnes et organes en rapport avec l’apprentissage professionnel dans le domaine MEM.

www.techlearn.swiss



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Dernière mise à jour: 26.08.2024