A l’époque actuelle de la globalisation, des connaissances linguistiques et des compétences interculturelles sont de plus en plus importantes. Avec l’initiative movMEM, Swissmem soutient des apprentis qui, pendant les vacances scolaires, aimeraient faire un stage à l’étranger. Ils y approfondissent leurs connaissances d’une langue étrangère et accumulent en même temps de nouvelles expériences dans une entreprise ou dans un atelier de formation technique.
Au moyen d’un entraînement ciblé dans une langue, les apprentis sont préparés à leur stage. Dans la partie du stage qui suit, ils apprennent à connaître les différences et les points communs d’autres manières de travailler et d’autres cultures. Nous essayons de trouver des lieux de stage tels que les activités s’appuient sur celles de leur propre champ professionnel. Nous garantissons qu’il n’y a pas de contenus de travail de même valeur que dans leur propre apprentissage.
Comme j’ai travaillé dans un atelier, j’ai pu acquérir de nouvelles expériences dans le traitement des tôles. Notre tâche principale était en effet le découpage et le pliage de tôles. Intéressante fut aussi l’utilisation de l’anglais technique, dont je n’avais pas dû faire un grand emploi jusqu’alors. - Fabian Herzog
Financement
Le montant du coût du séjour linguistique est versé directement au partenaire étranger par l’apprenti ou, le cas échéant, par l’entreprise formatrice. Pour pouvoir profiter du financement d’encouragement, doivent être remplies des obligations conclues dans un contrat de stage ; notamment la rédaction d’un livret de stage et le dépôt d’un rapport final. L’apprenti reçoit 80% du financement d’encouragement avant le séjour, et les 20% restants après le dépôt du rapport final après le séjour. Ce contrat est conclu entre le participant au stage et Swissmem.
Dublin - Une ville pleine d’histoires, de traditions et de possibilités
La capitale de la République d’Irlande vaut un séjour. Des poètes et aussi des musiciens se rencontrent dans les rues ou dans les cafés ou des pubs, où ils présentent leurs chansons et leurs poèmes en enchantant ainsi le public. On sent ici la joie de vivre des Irlandais et leur hospitalité. La ville de l’île verte offre de nombreuses curiosités, mais les environs aussi ne doivent pas être oubliés, où il s’agit de découvrir une nature spectaculaire et une culture fascinante.
Logé dans une famille d’accueil, tu vis de près l’irish-way-of-life, tu peux améliorer ici tes connaissances d’anglais, les approfondir et les élargir. Grâce à un entraînement linguistique intense à l’école de langue TWIN, tu constateras rapidement des progrès. Après la première semaine, tu entreras alors dans ta place d’apprentissage dans une entreprise ou dans un atelier d’apprentissage, où tu te confronteras à un monde du travail étranger et accumuleras de précieuses expériences.
Procédure
- Remplir le formulaire d’inscription, prendre connaissance du mémorandum pour les apprentis, remplir et signer le tout
- Rédiger une lettre de motivation avec désirs, buts et indication de la raison pour laquelle un stage à l’étranger est souhaité (en anglais)
- Remplir un curriculum vitae avec indication du niveau linguistique (en anglais)
- Envoyer par e-mail tous les documents signés et scannés avec une copie du dernier certificat de l’école professionnelle à a.linaresnoSpam@swissmem.ch
Pour toute question ou éclaircissement sur le séjour à l’étranger, Franziska Rehmann (infonoSpam@linguista.ch / téléphone 044 260 50 90) de Linguista est compétente.
Pour tout le reste, comme le financement, etc., votre interlocutrice est Linares Ayreen (a.linaresnoSpam@swissmem.ch / 052 260 55 00)
Avons-nous suscité votre intérêt ? Contactez-nous.
LinkedIn +41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildung@swissmem.ch E-Mail