Le monde de la formation professionnelle industrielle s’est donné rendez-vous à la fin avril, là où trois semaines auparavant se tenait le salon de la microtechnique suisse. La Journée Swissmem au Forum de l’Arc à Moutier a permis de faire une rétrospective, de discuter des défis actuels et d’esquisser les nouvelles voies pour l’avenir.
Comme déjà lors du salon SIAMS au début du mois, les quelque 170 participants à la Journée Swissmem étaient très heureux de pouvoir à nouveau se retrouver, après la pause due à la pandémie, pour échanger des expériences sur le thème de la journée « Pandémie et pénurie de la main d'œuvre spécialisée : les nouveaux défis ».
Mutation et stabilité - deux caractéristiques de l’industrie
Déjà dans l’exposé d’ouverture de Pierre Alain Schnegg, membre du conseil exécutif et chef de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne, il était clair que la région du Jura bernois compte parmi les piliers fondamentaux de l’industrie suisse et qu’elle est perçue, aussi en politique, comme l’employeur central et un moteur d’innovations. C'est en conséquence que le gouvernement s’est engagé pour des conditions-cadres favorables à l’économie, déclare Monsieur Schnegg.
L’importance économique de l’industrie a ensuite été confirmée et approfondie en chiffres tout comme sa polyvalence par les orateurs suivants qu’étaient Jérôme Cosandey, Directeur Suisse romande d’Avenir Suisse (transparents de sond exposé), et Stefan Brupbacher, Directeur de Swissmem (transparents de son exposé).
Sous diverses perspectives, ils ont renvoyé aux atouts de l’industrie technologique suisse qui ne sont pas perçus comme tels dans la population en général. Les faits évoqués ci-dessous en font partie :
- En Suisse, contrairement aux divers autres États européens, nous n’avons pas assisté à une désindustrialisation au cours des années passées.
- La productivité et la valeur ajoutée ont augmenté dans le secteur industriel au cours des années passées. Dans l’ensemble, la branche croît certes lentement en tant que secteur de prestations, mais est clairement une branche du futur.
- Le nombre des employés dans l’industrie est resté stable depuis le changement de millénaire. Il oscille - avec l’évolution conjoncturelle - autour de 330 000 employés.
- Le taux d’emploi de l’industrie est particulier haut dans l’Arc jurassien. Dans le canton du Jura, il s’élève par exemple à plus de 30%. Par conséquent, l’importance du secteur secondaire dans les cantons romands est supérieure à la moyenne.
- En Suisse, les conditions-cadres libérales ont facilité l’adaptation continue de l’industrie. Contrairement à des avis très répandus, le système économique libéral n'a pas mené à une répartition très inégale des revenus. La Suisse dispose d’un coefficient de Gini relativement bas (grandeur de mesure pour les disparités).
- Le rapport entre le revenu du capital et des salaires ne s’est pas accentué au cours des années. Le fait d’avoir renoncé à une politique industrielle dirigiste a favorisé la polyvalence des entreprises.
Impressions et interview avec Stefan Brupbacher
Table ronde
Au cours de la table ronde, la formation professionnelle s’est clairement avérée comme un important facteur de réussite économique. Les participants à la table ronde étaient unanimes sur le fait que la voie de formation duale ne devait pas être perçue comme un second choix par rapport à la voie gymnasiale. Il faudrait plutôt construire des ponts entre les écoles du degré secondaire 1 et les entreprises pour que les étudiants puissent trouver la voie de formation qui leur convient.
Nicola Thibaudeau, CEO MPS Micro Precision Systems SA, et Patrick Linder, directeur de la chambre de commerce du Jura bernois, ont souligné que l’industrie enregistre une pénurie de spécialistes. Tous les partis sont sollicités pour que la plus-value correspondante soit conférée aux formations industrielles. Et que finalement de nombreux jeunes se décident à suivre des formations avec des perspectives positives.
Regarder ensemble vers l’avenir
Les apprentis ont aussi joué une part active lors de la journée de la formation professionnelle. Au cours des ateliers l’après-midi, ils ont fait part de leurs manières de voir et ont partagé avec des représentants de la pratique de la formation professionnelle leurs expériences et points de vue concernant la pandémie et la pénurie actuelle de main d’œuvre spécialisée.
Thomas Schumacher, directeur Swissmem Formation professionnelle, a présenté l’équipe de Swissmem Formation professionnelle, a mentionné la large palette de prestations et les champs d'action stratégiques et a présenté quelques projets et événements importants. En font entre autres partie :
Émotions et joie
La vidéo de rétrospective des derniers championnats du monde, que Thomas Schuhmacher avait préparée pour se mettre dans l’ambiance des championnats suisses à venir (7 - 11-9-2022), a constitué une bonne transition vers l’exposé de Bernard Challandes. Même s’il est souvent question dans l’industrie de précision et de processus exacts, les émotions sont - tout comme en sport - importantes en formation et dans le quotidien professionnel - a souligné l’entraîneur et ancien professeur de l’école professionnelle. La vidéo l’a montré de manière impressionnante.
De plus, Challandes a mis deux choses en évidence dans son exposé captivant : le travail d’équipe et le plaisir. Les deux sont essentiels pour des prestations particulières. C'est là tout l’art de l’entraîneur - et du formateur - d’avoir toujours ces deux aspects en tête (transparents).
Journée Swissmem 2023
La prochaine Journée Swissmem aura lieu le 27 janvier 2023 dans les locaux d’Explorit à Yverdon-les-Bains.