La technique fascine. On pouvait le lire dans les yeux de beaucoup d’élèves présents au Technorama. Et la technique peut éveiller des passions. C’est ce qu’ont montré les athlètes de l’équipe Swissmem qui se sont adonnés corps et âme à leurs tâches dans l’entrée du Technorama.
Sonja Studer, Cheffe de la division Formation Swissmem, s’est montrée séduite par l’environnement. « Où peut-on mieux vivre la technique et les sciences naturelles qu’au Technorama », a-t-elle expliqué. Les concours SwissSkills et WorldSkills sont un format idéal pour montrer l’attractivité des formations et pour faire de la publicité pour les possibilités qu’offrent les métiers techniques.
Elle est toujours impressionnée par la concentration des athlètes, déclare S. Studer. « C’est une grande performance de pouvoir se vouer entièrement à une tâche avec autant de bruit et de personnes autour. » À cela s’ajoute la compétence professionnelle dont font preuve les jeunes champions le jour même.
Toujours motivés
Alors que Mario Liechti, participant aux WorldSkills pour le métier d’électronicien/ne CFC a dû annuler à courte échéance pour cause de maladie, Dario Flükiger (métier d’automaticien/ne CFC) et Jan Meier (métier de dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC) se voient actuellement confrontés à une double charge. Au cours des derniers jours, les deux ont rendu leur travail pratique individuel (TPI) et termineront leur apprentissage professionnel cet été.
Toutefois, tous les candidats étaient toujours autant motivés. Les perspectives de vivre un moment unique et d’être sur la grande scène à Shanghai donne des ailes.
Entraînement toujours plus intensif
Jusqu’au grand concours international, il y aura encore un test de comparaison en Allemagne en juin (avec des représentants de la zone DACH) et en septembre, les SwissSkills à Berne (du 7 au 11.9.2022). Nous souhaitons plein d’énergie aux athlètes pour l’importante phase de préparation à venir.