Aimée Schmelzer, comment s’est passé le début de ton contrat et quelles ont été tes principales occupations pendant tes deux premiers mois à la tête de Fascination Technique ?
Au cours des deux premiers mois de mon activité en tant que directrice de Fascination Technique, je me suis beaucoup investie dans l’analyse des initiatives et des programmes existants. J’ai mis l’accent sur le renforcement des partenariats existants et sur le lancement de nouvelles collaborations qui nous permettront d’étendre notre portée et notre influence. J’ai également commencé à revoir nos stratégies de communication afin d’atteindre plus efficacement nos groupes cibles et de les motiver davantage.
Tu as travaillé sur la mission et la vision. En quoi cela consistait-il concrètement et que peux-tu déjà nous dire à ce sujet ?
Avec notre président et le conseil, je me suis concentrée sur la redéfinition de notre mission et de notre vision afin de répondre aux exigences actuelles et aux perspectives d’avenir. Notre mission révisée met fortement l’accent sur l’image positive des métiers techniques et sur l’éveil de l’enthousiasme chez les jeunes et leur entourage. La vision que nous poursuivons vise à conserver durablement la main-d’œuvre qualifiée dans l’industrie MEM et tech suisse, en procédant de manière coordonnée au niveau national, multipliée au niveau régional et ancrée localement. Nous prévoyons d’y parvenir par le biais d’un réseau et de partenariats solides, d’approches de communication uniformes et d’une présence professionnelle lors de salons et d’événements, le tout complété par des forfaits promotionnels et de conseil attrayants.
Quels sont les objectifs que tu souhaites atteindre avec Fascination Technique cette année et à long terme ?
À court terme, nous visons à accroître la notoriété de notre initiative, à intégrer des partenaires romands dans la campagne, à créer un nouveau site Internet et, bien sûr, à assurer notre présence aux SwissSkills de cette année. À long terme, nous souhaitons assurer les moyens financiers de notre association et augmenter de manière significative le nombre d’apprenti/es dans les métiers techniques et ainsi lutter contre la pénurie de la main-d’œuvre qualifiée. Un autre objectif est de promouvoir l’égalité des sexes dans les métiers techniques et de supprimer les barrières qui empêchent souvent les filles d’entrer dans ces domaines professionnels.
Quels sont les plus grands défis que tu vois en matière de promotion de la relève pour l’industrie tech ?
L’un des plus grands défis est de surmonter le stéréotype selon lequel les métiers techniques sont ‹réservés aux garçons›. De plus, nous constatons un décalage entre les compétences exigées par l’industrie et ce qui est enseigné dans les filières de formation traditionnelles. Un autre obstacle est le manque de visibilité des professions techniques en tant qu’option de carrière attrayante et orientée vers l’avenir.
Comment comptes-tu les aborder ?
Pour aborder ces défis, les salons des métiers, mais aussi notre site Internet et nos activités sur les réseaux sociaux sont essentiels. Il s’agit ici de développer une stratégie qui s’adresse à notre groupe cible et qui l’enthousiasme pour une formation professionnelle dans l’industrie tech. Les jeunes femmes me tiennent particulièrement à cœur, et nous devons à tout prix être plus actifs auprès de cette catégorie de gens.
Les salons professionnels restent une plateforme très importante, quelle présence prévois-tu dans ce domaine ?
En effet, les salons professionnels restent un élément central de notre stratégie. Cette année, nous commençons par Fribourg, qui a été le premier canton de Suisse romande à mettre en œuvre la campagne Fascination Technique. La semaine dernière, nous avons pu rencontrer la plupart des acteurs sur place et leur présenter personnellement les avantages de notre campagne. En outre, les SwissSkills se dérouleront cette année à Berne, où Fascination Technique sera doublement présente. Les salons des métiers en Suisse alémanique sont pour la plupart reconduits avec des partenaires de longue date. Je peux dire avec fierté que ceux qui ont organisé une fois un salon des métiers avec nous comme partenaire réitèrent l’expérience : c’est un excellent point de départ.
Dans quelle mesure les entreprises de l’industrie tech peuvent-elles soutenir Fascination Technique ?
Les entreprises peuvent soutenir Fascination Technique de différentes manières, par exemple par des partenariats ou un soutien financier à notre campagne. Nous prévoyons également une distinction pour les entreprises formatrices, à savoir « Une entreprise formatrice Fascination Technique ». Mais nous pouvons nous aussi soutenir les entreprises de différentes manières, en leur proposant d’utiliser notre campagne pour leurs propres activités.
Un grand merci, Aimée Schmelzer, pour cet aperçu passionnant de ton précieux travail.
Ă€ propos de Fascination Technique :
Fascination Technique est la marque faîtière des deux associations Swissmem et Swissmechanic. Toutes deux sont des associations patronales dans les branches MEM et tech. Fascination Technique représente les apprentissages techniques dans les domaines de la mécanique, de l’automation, du dessin-construction et de l’informatique et accompagne les futur/es apprenti/es dans leur recherche du métier qui leur convient.
Pour de plus amples informations : Fascination Technique