Harald Kleiner, la maison d’édition accueillera les projets sous un nouveau nom à l’avenir. Pourquoi ce changement ?
Le changement de nom reflète les évolutions de ces dernières années. De l’industrie MEM, la branche s’est transformée en une industrie technologique très diversifiée. L’industrie traditionnelle des machines, des équipements électriques et des métaux en constitue toujours le cœur, mais de nombreux nouveaux domaines sont venus s’y ajouter, comme la fabrication additive, la photonique ou les technologies de données. D’où le passage à « tec ». Avec le « next », nous souhaitons en outre exprimer l’orientation vers l’avenir de notre branche et de notre maison d’édition. Nous regardons vers l’avant.
Comment les supports didactiques et pédagogiques vont-ils se modifier ?
À l’avenir, l’apprentissage sera plus numérique, plus interconnecté et plus modulaire. Nous continuerons à mettre à disposition les types de supports sous forme électronique et sous forme imprimée. Mais de nouvelles possibilités s’offrent pour la distribution des médias. D’une part, les contenus seront accessibles via le nouvel environnement didactique techLEARN ; d’autre part, ils pourront également être mis à disposition sur d’autres plateformes numériques. En ce qui concerne le contenu, nous nous basons sur les objectifs d’apprentissage prescrits dans le cadre de la révision professionnelle FUTUREMEM. Nous avons signé des conventions avec nos auteurs et autrices. Ensuite, nous allons constituer les équipes de rédacteur/rices et auteur/rices afin de repenser les contenus et de les adapter aux plans de formation.
Quand les premiers supports didactiques et pédagogiques seront-ils disponibles ?
La révision a permis de lancer de nombreux nouveaux projets de mise en œuvre. Nous avons donc renforcé nos effectifs au sein de la maison d’édition afin de pouvoir réaliser les nouveaux contenus médiatiques en temps voulu pour la mise en œuvre. Dès l’automne 2025, les premiers matériels pédagogiques seront disponibles pour le personnel enseignant et les formateur/rices. Au premier trimestre 2026, les nouveaux supports didactiques pour les apprenti/es et d’autres groupes cibles suivront progressivement.
Concrètement, à quoi ressemblent les contenus d’apprentissage ? Des aperçus sont-ils déjà disponibles ?
Nous travaillons actuellement de manière intensive sur un prototype qui permet d’avoir une vue d’ensemble des nouveaux supports. Un premier aperçu devrait être disponible au printemps. L’environnement de test permet de se faire une idée des futurs contenus d’apprentissage et d’enseignement et de tester l’application dans la pratique. Au cours de l’année, nous mettrons régulièrement à disposition de nouveaux contenus à tester.
Comment voyez-vous le développement de la maison d’édition à moyen et long terme ?
Actuellement, l’accent est assurément mis sur la mise en œuvre optimale de la révision professionnelle FUTUREMEM. Dans une perspective à plus long terme, nous voulons être le partenaire central de l’apprentissage dans l’industrie tech et nous adapter en permanence aux besoins de la branche.
Nos entreprises ne peuvent réussir que si leurs collaborateurs et collaboratrices disposent des compétences nécessaires. Nos supports didactiques et pédagogiques permettent un développement moderne des compétences dans la formation professionnelle initiale et au-delà .
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