Swissmem Formation professionnelle Actualités Statistique des apprentis 2022/23
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Statistique des apprentis 2022/23

Un apprentissage dans l’industrie tech représente une excellente base de formation qui offre de nombreuses voies de formation et de carrière attrayants. La formation des jeunes et la coopération entre les entreprises, les écoles et l'économie sont des facteurs de succès importants qui doivent être renforcés à l’avenir. Depuis 2015, le nombre d’apprentis diminue légèrement.

Effectif global

Dans les professions de l’industrie tech (y compris employĂ©/e de commerce CFC), 14 896 apprentis ont Ă©tĂ© formĂ©s en 2022. Cela correspond Ă  une baisse de 1,2% par rapport au recensement de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.

Secteurs

En comptant 6 390 apprentis, la construction de machines est le secteur de formation le plus important de la branche. Plus de 42% des contrats d’apprentissage sont conclus dans ce domaine.

Source : Office fédéral de la statistique
Profession 2017 OFS 2018 OFS 2019 OFS 2020 OFS 2021 OFS 2022 OFS
Constructeur/trice d’appareils industriels CFC 694 639 636 642 618 619
Automaticien/ne CFC 2 816 2 784 2 774 2 752 2 793 2 822
Monteur/euse automaticien/ne CFC 397 401 418 442 455 440
Electronicien/ne CFC 1 789 1 661 1 568 1 520 1 494 1 485
Employé/e de commerce CFC (profil B) 205 216 253 236 216 199
Employé/e de commerce CFC (profil E) 1 412 1 345 1 269 1 238 1 164 1 119
Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC 1 997 1 960 1 933 1 906 1 841 1 822
Praticien/ne en mécanique AFP 331 343 380 390 350 330
Polymécanicien/ne CFC 5 540 5 329 5 204 5 066 4 889 4 737
MĂ©canicien/ne de production CFC 1 167 1 157 1 234 1 281 1 264 1 323
Total 16 348 15 835 15 669 15 473 15 084 14 896

Places d’apprentissage vacantes

En 2021, 9% des places d’apprentissage disponibles n’ont pas pu être occupées. Aucunes données n’ont été recueillies à cet égard en 2022.

Suite à l’évolution démographique, spécialement dans les régions rurales, ainsi qu’à la tendance aux formations scolaires au niveau secondaire, pourvoir les places d’apprentissage sera à l’avenir un réel défi.

Le graphique suivant illustre les principales raisons pour lesquelles les entreprises n’ont pas pu pourvoir les places d’apprentissage :

Comme les apprentissages dans l’industrie tech impliquent souvent des exigences scolaires semblables à celles des formations gymnasiales, les entreprises sont confrontées au fait de devoir enthousiasmer les élèves adéquats pour un apprentissage technique.

Apprentis par sexe

La part des filles chez les apprentis s’élève selon l’Office fédéral de la statistique (OFS) à 11% dans les métiers de l’industrie tech. Elle n’a donc pas évolué par rapport au niveau que l’année précédente.

Il est donc toujours important d’effectuer le recrutement de manière ciblée afin d’augmenter durablement la proportion de filles parmi les apprentis ainsi que la proportion de femmes dans l’ensemble de l’industrie tech (24% en 2022).

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Thomas Schumacher
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Dernière mise à jour: 21.11.2023