Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), 15 804 apprentis ont été formés dans les professions MEM en 2021. Cela correspond à une baisse de 2,5% par rapport au recensement de l’année précédente.
Actuellement et à en croire l’enquête réalisée au premier semestre 2022, les entreprises membres de Swissmem forment quelque 9 743 apprentis. Au total, 491 entreprises ont participé à l’enquête Swissmem, ce qui correspond à un taux de réponse de 73,3%.
Profession | 2017 OFS | 2018 OFS | 2019 OFS | 2020 OFS | 2021 OFS |
---|---|---|---|---|---|
Constructeur/trice dappareils industriels CFC' | 694 | 639 | 636 | 642 | 618 |
Automaticien/ne CFC | 2 816 | 2 784 | 2 774 | 2752 | 2793 |
Monteur/euse automaticien/ne CFC | 397 | 401 | 418 | 442 | 455 |
Électronicien/ne CFC | 1 789 | 1 661 | 1 568 | 1520 | 1494 |
Employé/e de commerce CFC (profil B) | 205 | 216 | 253 | 236 | 216 |
Employé/e de commerce CFC (profil E) | 1 412 | 1 345 | 1 269 | 1238 | 1164 |
Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC | 1 997 | 1 960 | 1 933 | 1906 | 1841 |
Praticien/ne en mécanique AFP | 331 | 343 | 380 | 390 | 350 |
Polymécanicien/ne CFC | 5 540 | 5 329 | 5 204 | 5066 | 4889 |
MĂ©canicien/ne de production CFC | 1 167 | 1 157 | 1 234 | 1281 | 1264 |
Total | 16 348 | 15 835 | 15 669 | 15473 | 15084 |
Places d’apprentissage vacantes
Au cours de l’année écoulée, 9% des places d’apprentissage disponibles n’ont pas pu être occupées.
Suite à l’évolution démographique, spécialement dans les régions rurales, ainsi qu’à la tendance aux formations scolaires au niveau secondaire, le fait de pourvoir les places d’apprentissage sera à l’avenir un réel défi.
Le graphique illustre les principales raisons pour lesquelles les entreprises n’ont pas pu pourvoir les places d’apprentissage. Comme les apprentissages MEM impliquent souvent des exigences scolaires semblables à celles des formations gymnasiales, les entreprises sont confrontées au fait de devoir enthousiasmer les élèves adéquats pour un apprentissage technique.
[Translate to Français:] Berufslernende nach Geschlecht und Ausbildungstyp
Der Frauen-Anteil bei den Lernenden in den MEM-Berufen beträgt gemäss Bundesamt für Statistik (BFS) 11 Prozent.
Die Swissmem Mitglieder weisen beim Gesamtbestand der Lernenden einen Anteil von 18 Prozent aus.
Bei den Frauen liegt hinsichtlich Rekrutierung zukünftiger Fachkräfte noch viel Potenzial brach.
Profession | Apprentissage professionnel (m) | Apprentissage professionnel (f) | Apprentissage avec maturité prof. (m) | Apprentissage avec maturité prof. (f) | Way-up (m) | Way-up (f) |
---|---|---|---|---|---|---|
Constructeur/trice d’appareils industriels CFCen | 227 | 7 | 12 | 2 | 1 | - |
Automaticien/ne CFC | 804 | 35 | 355 | 14 | 7 | 1 |
Monteur/euse automaticien/ne CFC | 119 | 8 | 4 | 1 | - | - |
Electronicien/ne CFC | 257 | 14 | 137 | 13 | 2 | 1 |
Informaticien/ne (CFC) | 431 | 36 | 182 | 11 | 1 | - |
Employé/e de commerce CFC (profil B) | 94 | 117 | - | 4 | - | 2 |
Employé/e de commerce CFC (profil E) | 459 | 648 | 195 | 213 | 5 | 2 |
Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC | 600 | 86 | 315 | 37 | 16 | 4 |
Praticien/ne en mécanique AFP | 31 | 3 | 1 | - | - | - |
Polymécanicien/ne CFC | 1776 | 84 | 293 | 21 | 48 | 6 |
MĂ©canicien/ne de production CFC | 435 | 14 | 3 | - | - | - |
Total | 5127 | 1051 | 1498 | 320 | 80 | 17 |