La branche MEM forme actuellement environ 20 000 apprentis (tous les groupes professionnels) et est ainsi un des formateurs leaders de Suisse.
Durant l’année d’apprentissage, les entreprises membres de Swissmem ont formé 10 878 apprentis (-6,7%) dans différents champs professionnels. Dans l’ensemble, 605 entreprises ont participé à l’enquête statistique de Swissmem, cinq de moins que l’année précédente. Le recul constaté pour l’effectif global des apprentis Swissmem est confirmé par l’enquête de l’Office fédéral de la statistique.
La situation économique morose due à la pandémie de corona ainsi que les conditions difficiles de formation et de recrutement ont exigé au cours de l’année écoulée un effort particulier de la part des entreprises de formation.
Beruf | 2015 BFS | 2016 BFS | 2017 BFS | 2018 BFS | 2019 BFS |
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Anlagen- und Apparatebauer/in EFZ | 823 | 755 | 694 | 639 | 636 |
Automatiker/in EFZ | 2 872 | 2 849 | 2 816 | 2 784 | 2 774 |
Automatikmonteur/in EFZ | 409 | 411 | 397 | 401 | 418 |
Elektroniker/in EFZ | 1 919 | 1 881 | 1 789 | 1 661 | 1 568 |
Informatiker/in EFZ | n.a. | n.a. | n.a. | n.a. | n.a. |
Kaufmann/-frau EFZ (B-Profil) | 212 | 204 | 205 | 216 | 253 |
Kaufmann/-frau EFZ (E-Profil) | 1 512 | 1 471 | 1 412 | 1 345 | 1 269 |
Konstrukteur/in EFZ | 2 051 | 1 976 | 1 997 | 1 960 | 1 933 |
Mechanikpraktiker/in EBA | 338 | 314 | 331 | 343 | 380 |
Polymechaniker/in EFZ | 5 950 | 5 685 | 5 540 | 5 329 | 5 204 |
Produktionsmechaniker/in EFZ | 1 212 | 1 192 | 1 167 | 1 157 | 1 234 |
Total | 17 298 | 16 738 | 16 348 | 15 835 | 15 669 |
Places d’apprentissage vacantes
Au cours de l’année écoulée, 5% des places d’apprentissage disponibles n’ont pas pu être occupées. Ce qui constitue un recul par rapport aux années précédentes.
Suite à l’évolution démographique, spécialement dans les régions rurales, ainsi qu’à la tendance aux formations scolaires au niveau secondaire, le fait de pourvoir les places d’apprentissage sera à l’avenir un réel défi.
Le graphique illustre les principales raisons pour lesquelles les entreprises n’ont pas pu pourvoir les places d’apprentissage. Comme les apprentissages MEM impliquent souvent des exigences scolaires semblables à celles des formations gymnasiales, les entreprises sont confrontées au fait de devoir enthousiasmer les élèves adéquats pour un apprentissage technique.
Apprentis en fonction du sexe et du type de formation
La part des filles chez les apprentis s’élève selon l’OFS (Office fédéral de la statistique) à 11% pour l’ensemble de la branche.
Les membres de Swissmem ont une proportion légèrement plus élevée de femmes (16%). Les fluctuations oscillent dans les pourcentages à un chiffre.
Dans le cas des femmes, il y a encore beaucoup de potentiel inexploité au niveau du recrutement de la main-d’œuvre qualifiée.
(Kopie 28)
Berufsfeld | Berufslehre (m) | Berufslehre (w) | Berufslehre mit BMS (m) | Berufslehre mit BMS (w) | Way Up (m) | Way Up (w) | Arbeitsweltpraktiken fĂĽr Gymnasiasten (m) | Arbeitsweltpraktiken fĂĽr Gymnasiasten (w)'' |
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Andere | 678 | 135 | 48 | 24 | 7 | 1 | - | - |
Anlagen- und Apparatebauer/in EFZ | 328 | 9 | 13 | - | - | - | 2 | 2 |
Automatiker/in EFZ | 780 | 39 | 407 | 16 | 11 | 1 | 12 | 7 |
Automatikmonteur/in EFZ | 70 | 3 | - | - | - | - | - | - |
Elektroniker/in EFZ | 345 | 24 | 222 | 14 | 2 | - | 2 | 2 |
Informatiker/in EFZ | 356 | 18 | 175 | 11 | - | - | - | - |
Kaufmann/-frau EFZ (B-Profil) | 64 | 90 | 3 | 1 | - | - | - | - |
Kaufmann/-frau EFZ (E-Profil) | 449 | 507 | 83 | 134 | 2 | 4 | - | - |
Konstrukteur/in EFZ | 813 | 107 | 387 | 42 | 11 | 4 | 13 | 10 |
Mechanikpraktiker/in EBA | 38 | 1 | - | - | - | - | - | - |
Metallbauer/in EFZ | 32 | 1 | - | - | 1 | - | - | - |
Polymechaniker/in EFZ | 2 213 | 86 | 294 | 17 | 14 | 1 | 38 | 22 |
Produktionsmechaniker/in EFZ | 291 | 15 | 2 | - | - | 1 | - | - |
Gesamtergebins | 6 457 | 1 035 | 1 634 | 259 | 48 | 12 | 67 | 43 |