Les nouveaux outils et plateformes numériques qui ont pris le monde d’assaut ces deux dernières années offrent de toutes nouvelles possibilités – mais ils défient également les formes d’apprentissage traditionnelles et soulèvent de nouvelles questions. Que signifie l’IA pour la formation professionnelle ?
La Journée de la formation professionnelle Swissmem du 23 mai 2025 offre des réponses, des arguments et de l’inspiration. Elle aura lieu cette année sur le site des OLMA Messen à Saint-Gall (Plus d’informations/ou/Save-the date).
Ce thème préoccupe naturellement aussi Swissmem en tant qu’organisation. C’est pourquoi l’ensemble de la division Formation de l’association s’est penchée sur l’IA début février dans le cadre d’un atelier. George Streit, responsable Numérisation et innovation chez ICT Formation professionnelle Suisse, et Roy Franke, Head of Digital & Connect chez EB Zürich, Kantonale Schule für Berufsbildung, ont donné un aperçu des concepts actuels et des nouveaux outils d’IA. Nous avons profité de l’occasion pour demander à George Streit son avis général sur la transformation numérique.
George Streit, en tant que responsable du centre de compétences Numérisation et innovation, tu es au cœur de la transformation numérique. Comment la perçois-tu actuellement ?
Pour moi, la transformation numérique est un bouleversement vivant et en constante évolution. D’un point de vue constructiviste, je constate qu’aujourd’hui plus que jamais, les gens veulent participer à la conception de leur apprentissage. Dans les cadres d’apprentissage et d’examen fortement axés sur les compétences opérationnelles, il est impératif de simuler des situations de travail concrètes et spécifiques à la pratique. Il est fascinant d’observer comment les outils et les plateformes numériques défient et complètent les modèles éducatifs traditionnels en apportant un soutien personnalisé aux processus d’apprentissage individuels et en favorisant l’apprentissage collaboratif. La seule constante dans l’apprentissage, c’est le changement.
Dans le domaine de la formation, d’une part on s’émerveille des nouvelles possibilités offertes par l’IA, tandis que d’autre part, des voix critiques s’élèvent. Où te situes-tu ?
Je considère que l’intelligence artificielle change la donne : c’est un élément qui a le potentiel de révolutionner le domaine de la formation. Les opportunités résident principalement dans la personnalisation de l’apprentissage et dans le soutien au personnel enseignant. L’IA peut prendre en charge des tâches répétitives, la transmission et l’interrogation des connaissances relevant de la responsabilité de l’apprenant/e, qui s’organise seul/e et doit développer ses propres compétences en la matière. Mais en même temps, je trouve que les voix critiques qui s’élèvent pour pointer les questions de protection des données, les problématiques éthiques et le risque de déshumanisation sont légitimes et justifiées. C’est pourquoi j’adopte une approche centrée sur l’humain : l’IA doit servir d’outil complémentaire permettant aux apprenant/es de se construire des connaissances de manière autonome et de réfléchir de manière critique. L’aspect humain ne doit pas être perdu de vue : l’utilisation de l’IA doit garantir une « intégration de l’humain dans la boucle » (human in the loop).
Quelles sont les valeurs fondamentales qui, pour toi, restent les mĂŞmes dans la formation professionnelle ?
Dans la formation professionnelle, des valeurs telles que la confiance, l’ouverture, le respect et l’encouragement de l’autonomie et de la créativité sont essentielles. Ces valeurs constituent le fondement d’un paysage d’apprentissage et de développement dans lequel toutes les personnes participantes se sentent valorisées et peuvent continuer à grandir en permanence. Indépendamment des évolutions technologiques, l’être humain reste au centre des préoccupations. Reconnaître ses potentiels et les encourager est la clé d’un succès durable. Une culture d’apprentissage ouverte et inclusive, qui considère les erreurs comme des opportunités d’apprentissage, sera toujours la pierre angulaire des processus de formation axés sur l’avenir.
Et dans quel domaine les entreprises devraient-elles investir en priorité ?
Les entreprises devraient avant tout investir dans le développement et le perfectionnement continu des compétences numériques. Cela comprend non seulement la mise en œuvre de méthodes modernes d’apprentissage et de contrôle numériques, mais aussi la formation des collaborateurs et collaboratrices afin qu’ils et elles puissent utiliser les nouvelles technologies de manière compétente et responsable. Il est essentiel d’investir dans une infrastructure numérique robuste. Les scénarios d’apprentissage et d’examen fortement axés sur les compétences opérationnelles ne peuvent être mis en œuvre de manière efficace que sur des plates-formes d’apprentissage et d’examen flexibles, qui répondent aux besoins individuels. Ils créent de l’espace pour les innovations méthodologiques et didactiques. Les entreprises peuvent ainsi s’assurer qu’elles sont parfaitement positionnées, non seulement sur le plan technologique, mais aussi sur le plan culturel et pédagogique, pour faire face aux défis de la transformation numérique.
À propos du centre de compétences Numérisation et innovation d’ICT Formation professionnelle
Le centre de compétences Numérisation et innovation d’ICT Formation professionnelle offre un soutien aux projets de numérisation dans le domaine de la formation. Il s’adresse en premier lieu aux associations de branche, aux organisations du monde du travail (OrTra) et aux entités administratives. Les services de conseil comprennent entre autres les domaines des compétences numériques, du contrôle numérique et de l’intelligence artificielle.