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JournĂ©e Swissmem 2025 : quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur la formation professionnelle ?

Depuis que ChatGPT a été présenté au grand public il y a un peu plus de deux ans, les choses ont énormément évolué. Comment la formation professionnelle peut-elle réagir à ces évolutions fulgurantes ? Et peut-elle créer des liens avec l’intelligence artificielle et avancer avec elle vers le futur ? La Journée Swissmem a permis de s’orienter et de trouver de l’inspiration.

Aucune nouvelle technologie ne s’est rĂ©pandue aussi rapidement que les modèles linguistiques gĂ©nĂ©ratifs. Et une chose est claire pour tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices : l’impact de l’IA sur la vie quotidienne est Ă©norme et n’en est qu’à ses balbutiements. 

Neuchâtel, ville natale du pédagogue Jean Piaget, qui a mené des recherches influentes notamment dans le domaine du développement de l’enfant, était un lieu symbolique pour regarder vers l’avenir. Plus de 220 personnes du monde de la formation professionnelle se sont réunies au Théâtre du Passage pour s’entretenir sur les bases, échanger des expériences personnelles et discuter de concepts.

L’intelligence artificielle soulève des questions fondamentales

L’animatrice Jennifer Covo avait dĂ©jĂ  guidĂ© les participants et les participantes Ă  travers un programme variĂ© (dĂ©tails ci-dessous) lorsque Richard-Emmanuel Eastes, responsable du dĂ©veloppement acadĂ©mique et pĂ©dagogique du personnel enseignant Ă  la Haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e de Suisse occidentale (HES-SO), est intervenu. Il a rĂ©sumĂ© une nouvelle fois le thème avant de poser un cadre Ă  travers les questions suivantes :

  • Comment enseigner l’IA ?
  • Comment pouvons-nous apprendre et enseigner avec l’IA ?
  • Comment enseigner dans la perspective d’un futur monde d’IA ?

1. Enseigner l’IA

Dans le cadre de la première question, il s’agit de faire comprendre ce qu’est l’IA et ce que l’on peut attendre d’elle. Silvia Quarteroni, responsable de l’innovation au Swiss Data Center de l’EPFL, avait déjà présenté dans son exposé d’introduction les différents types d’IA ainsi que leurs chances et leurs risques.

La table ronde avec des apprenti/es qui a suivi a dĂ©montrĂ© qu’ils et elles avaient bien compris les grandes lignes de l’IA. Cette catĂ©gorie de personnes utilise dĂ©jĂ  l’IA de diverses manières, mais sait aussi tout Ă  fait prendre une distance critique : Ă  son avis, il ne faut faire confiance qu’à environ 50% des rĂ©sultats. Richard-Emmanuel Eastes partage Ă©galement ce point de vue : il considère l’IA comme un assistant et un partenaire, mais pas comme une encyclopĂ©die ou un prĂŞte-plume pour les travaux d’écriture.

2. Apprendre et enseigner avec l’IA

Tout au long de la Journée Swissmem, il est apparu que l’IA peut offrir un soutien précieux pour l’apprentissage et l’enseignement. Il ne s’agit donc pas d’ériger des murs, mais plutôt d’évaluer les potentiels. R.-E. Eastes a identifié des avantages, par exemple dans le domaine de la création de documents de formation ou pour l’enseignement personnalisé pendant l’apprentissage. À l’aide de différents exemples pratiques, des formateur/rices et des apprenti/es du CPNE avaient auparavant donné un aperçu de leurs premiers essais et montré les avantages concrets de l’IA.

3. Former dans l’optique d’un monde d’IA

Un apprentissage doit prĂ©parer au futur monde du travail et poser les bases qui permettront d’apprendre tout au long de la vie. En raison des grands changements induits par l’IA, les questions suivantes se posent aux formateur/rices : que doivent apprendre les jeunes ? Comment doivent-ils apprendre ? Comment organiser les leçons ? Comment Ă©valuer les rĂ©sultats ? 

Une chose est claire : ce que l’IA peut faire seule ne devrait pas ĂŞtre l’objectif d’apprentissage. Il s’agit plutĂ´t de dĂ©velopper et d’évaluer des solutions qui peuvent certes comporter une composante d’IA, mais qui reposent en premier lieu sur l’apprĂ©ciation et la crĂ©ation personnelles des apprenti/es. 

L’humain peut se démarquer de l’intelligence artificielle

Quelles sont les compĂ©tences qui devront faire l’objet d’une attention particulière Ă  l’avenir ? Pour R.-E. Eastes, il est clair que l’être humain ne devrait pas entrer en concurrence unilatĂ©rale avec l’IA dans des domaines oĂą l’IA peut aujourd’hui dĂ©jĂ , ou pourra dans un avenir proche, rĂ©aliser de meilleures performances. Il faut plutĂ´t mettre l’accent sur les domaines dans lesquels les points forts humains sont mis en valeur.

R.-E. Eastes a proposĂ© un modèle tridimensionnel qui comporte trois axes :

  • la complexitĂ© de ce qui est appris,
  • la complexitĂ© des liens entre les domaines de connaissances, et
  • la complexitĂ© de la situation.  

C’est surtout dans ce dernier axe que l’être humain peut se démarquer des modèles mathématiques.

Qu’est-ce que cela signifie pour la formation professionnelle dans un monde oĂą l’IA est omniprĂ©sente ? 

  • Les apprenti/es continueront de devoir maĂ®triser leur domaine de spĂ©cialisation. Ce faisant, certaines nouvelles compĂ©tences numĂ©riques viennent s’ajouter, tandis que d’autres disparaissent.
  • Les apprenti/es doivent savoir utiliser l’IA. Et ce, Ă  un niveau gĂ©nĂ©ral, mais aussi spĂ©cifique Ă  la profession.
  • Les apprenti/es doivent ĂŞtre capables d’évaluer de manière critique les rĂ©sultats de l’IA et de les contrĂ´ler.
  • Les apprenti/es doivent disposer de compĂ©tences que l’IA ne possède que de manière limitĂ©e. Il s’agit par exemple de l’évaluation des situations, de la prise en compte des besoins de la clientèle, de certaines formes de crĂ©ativitĂ© ainsi que des compĂ©tences interpersonnelles.

Informations de Swissmem Formation professionnelle

Dans le cadre de la JournĂ©e Swissmem, les dĂ©fis et les projets actuels de Swissmem ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s par Sonja Studer, responsable Formation, et Olivier Habegger, chef Marketing Swissmem Formation professionnelle. Les thèmes suivants ont notamment Ă©tĂ© mis en lumière :  

  • Apprenti/es : comment rĂ©ussir Ă  inflĂ©chir la tendance Ă  la baisse des apprenti/es ?
  • MĂ©dias d’apprentissage et d’enseignement : ils vont faire l’objet d’une refonte complète. De plus amples informations sur l’environnement d’apprentissage techlearn.swiss et sur l’orientation de l’éditeur nextecmedia suivront au printemps 2025.
  • Marketing professionnel : avec l’initiative fascination-technique.ch, une plateforme est disponible pour promouvoir ensemble les mĂ©tiers de la branche.
  • RĂ©vision professionnelle FUTUREMEM : notez les dates des prochaines sĂ©ances d’information : 2 avril 2025, 16h00, en ligne ; 18 septembre 2025, SwissSkills, Berne
  • Championnats des mĂ©tiers : la mission WorldSkills 2026 Ă  Shanghai a commencĂ©. L’un des temps forts vers cet objectif : les SwissSkills 2025 (17 - 21 septembre)  – les plus grands SwissSkills jamais organisĂ©s.  

    Téléchargement : présentation

Inspiration et divertissement

Comme chaque annĂ©e, la JournĂ©e Swissmem a Ă©galement invitĂ© les visiteurs et les visiteuses Ă  regarder au-delĂ  de leurs propres limites et Ă  ne pas craindre d’être dĂ©contenancĂ©. L’interview de Steve von Bergen, ancien joueur de l’équipe nationale et directeur sportif des BSC Young Boys, a montrĂ© que l’utilisation des donnĂ©es Ă©tait devenue une compĂ©tence très demandĂ©e dans le football Ă©galement. 

L’analyse des donnĂ©es fournit non seulement des informations sur les diffĂ©rents types de joueurs, mais permet aussi de tirer des conclusions sur les tactiques de jeu ou de faire des pronostics sur les sollicitations excessives au niveau de la santĂ©. Steve Von Bergen a expliquĂ© qu’en Suisse, on en Ă©tait encore au stade initial dans de nombreux domaines, mais que le thème de l’IA revĂŞtait une importance croissante pour le dĂ©veloppement et la gestion des joueurs. 

Tout au long de la journée, le magicien David Schulthess a étonné le public. Ses tours jouaient avec les chiffres et les probabilités – la base de l’intelligence artificielle – et ont provoqué stupéfaction, rires et moments de poésie.

Éléments du programme et téléchargements

Message de bienvenue 
Conseillère d’État, cheffe du Département de la formation, des finances et de la digitalisation
Vidéo (créée avec l’IA)

Intelligence artificielle: Perspectives et enjeux pour l’industrie suisse
Silvia Quarteroni, Responsable de l’innovation au Swiss Data Science Center  de l’EPFL
Téléchargement : présentation

Usage de l’intelligence artificielle dans une Ă©cole professionnelle 
CĂ©dric Perret et Pierre Soguel, CPNE
Exemple : crĂ©ation d’un clip vidĂ©o avec l’IA, travail d’Antoine Jacot-Descombes
TĂ©lĂ©chargement : prĂ©sentation

Projet d’intelligence artificielle
Ali Baajour, Senior Data Science Lead; Yana Suhner, Apprentie BĂĽhler SA
TĂ©lĂ©chargement : prĂ©sentation

Dans un monde d’IA, quelles compétences humaines pour nos métiers ?
Richard-Emmanuel Eastes, Responsable du Service d’Appui au Développement Académique et Professionnel (SADAP) à la HES-SO, Chimiste de formation, docteur en philosophie et en sciences de l’éducation
TĂ©lĂ©chargement : prĂ©sentation

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La prochaine JournĂ©e Swissmem se dĂ©roulera dans le canton de Vaud. Notez dès maintenant la date suivante : 

Vendredi 23 janvier 2026

Nous nous réjouissons de vous y accueillir.

 

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Dernière mise à jour: 28.01.2025