En réformant les huit professions techniques et le champ professionnel Employé(e) de commerce, nous réorientons la formation professionnelle dans notre branche.
Tandis que la rĂ©organisation du champ professionnel des employĂ©/es de commerce est fondamentalement achevĂ©e et quâelle entrera en vigueur en Ă©tĂ© 2023 (voir www.skkab.ch), il nous reste encore quelques dĂ©veloppements Ă effectuer avant de lancer les nouvelles formations techniques initiales prĂ©vues pour lâĂ©tĂ© 2024 (cf. www.futuremem.swiss). Dans le cadre de partenariats, nous prĂ©voyons dâĂ©laborer dans les mois Ă venir, de nouveaux concepts modulaires et des modules dâapprentissage, de dĂ©finir des procĂ©dures de qualification et de rĂ©organiser le marketing professionnel.
Quatre domaines stratégiques majeurs
Le dĂ©veloppement des professions et des contenus de lâapprentissage fait partie des tĂąches stratĂ©giques principales de Swissmem Formation professionnelle dans son rĂŽle dâOrganisation du monde du travail (OrTra). Le marketing professionnel et la promotion de notre relĂšve ainsi que lâassurance-qualitĂ© des cours interentreprises sont dâautres piliers principaux. Ces engagements et ces revendications clĂ©s sont complĂ©tĂ©s par le dĂ©veloppement de moyens dâapprentissage/didactiques ainsi que par lâĂ©laboration de procĂ©dures de qualification. En quoi, les rĂ©formes citĂ©es ont-elles une influence sur les travaux dâĂ©dition de Swissmem Formation professionnelle ?
Profiter des avantages du Blended Learning
Swissmem Formation professionnelle est convaincue que la numĂ©risation redĂ©finit la notion « apprendre ». Dans ce contexte, il est prĂ©vu dâorienter les diffĂ©rents mĂ©dias vers la pratique et de les adapter aux besoins et Ă la situation dans les trois lieux de formation.
Dans le cadre de FutureMEM, les deux associations faĂźtiĂšres Swissmechanic et Swissmem ont discutĂ© en dĂ©tail du dĂ©veloppement futur des mĂ©dias didactiques et dâenseignement. Elles ont conclu quâil est indispensable de coordonner les travaux de fond afin de pouvoir Ă©tablir une base de connaissances uniforme au niveau des formations initiales (voir lien « News »). Toutefois, les associations proposeront toujours une offre diversifiĂ©e Ă lâavenir, afin de pouvoir rĂ©pondre aux diffĂ©rents besoins et structures des membres.
Pour soutenir Ă lâavenir les entreprises et les apprentis, Swissmem se penche sur une perspective large avec une considĂ©ration impartiale des mĂ©dias. Les dĂ©veloppements techniques dâordre gĂ©nĂ©ral doivent ĂȘtre pris en considĂ©ration et respectĂ©s selon leur contexte.
Quelle forme est la plus appropriĂ©e pour quelles professions, quels contenus dâapprentissage et quels lieux dâapprentissage ? Le dĂ©veloppement sâoriente toujours plus vers les mĂ©dias didactiques et dâapprentissage numĂ©riques. En plus des mĂ©dias didactiques et dâapprentissage performants haptiques - comme par exemple lâextrait des normes qui paraĂźtra prochainement - Swissmem Formation professionnelle propose dâores et dĂ©jĂ plus de 300 e-books et autres mĂ©dias dâapprentissage Ă©lectroniques. Les outils dâapprentissage numĂ©riques et matĂ©riels (haptiques) doivent toujours se complĂ©ter de maniĂšre sensĂ©e. Nous cherchons un mĂ©lange idĂ©al de Blended Learning.
Nouvel environnement dâapprentissage et Ă©toffement du personnel
Pour Ă©viter que la diversitĂ© de lâapprentissage ne termine dans une impasse, Swissmem envisage un nouvel environnement dâapprentissage. Ce dernier devrait donner une vue dâensemble et permettre aux futurs apprentis de « gĂ©rer » leur apprentissage de maniĂšre autonome. Les premiĂšres discussions ont rĂ©vĂ©lĂ© le besoin dâune vue dâensemble basĂ©e sur le web (avec un login personnel) et ont conduit Ă une mise Ă jour des trois groupes de thĂšmes suivants : « Mon apprentissage » (gestion de la formation, dossier de formation), « Mon portefeuille de compĂ©tences » (compĂ©tences opĂ©rationnelles, portefeuille personnel), « Mes mĂ©dias dâapprentissage » (contenus de la formation). Les futurs dĂ©veloppements et discussions montreront dans quelle mesure de nouvelles solutions seront demandĂ©es dans les diffĂ©rents domaines thĂ©matiques ou sâil sera possible de recourir aux outils Ă disposition.
Dans le but de développer de façon conceptuelle et de réaliser des offres axées sur les besoins, Swissmem a créé pour trois ans le nouveau poste de « Digital Learning Specialist ». Grùce aux nouvelles capacités et au savoir-faire supplémentaire, il nous est possible de nous concentrer sur le Blended Learning.
[Translate to Français:] Berufsbildungstag 2022: «Lernen in der Zukunft»
Wohin die kĂŒnftigen Entwicklungen fĂŒhren könnten, zeigen wir am Berufsbildungstag 2022. Dieser findet am 1. Juni 2022 im Foyer Hallenstadion in ZĂŒrich Oerlikon statt.
Unter dem Motto «Lernen in der Zukunft» erwarten Sie nicht nur spannende FachvortrÀge, sondern auch Podiumsdiskussionen und Workshops mit interaktiven VortrÀgen, die von regionalen Berufsbildungsinstitutionen und Lehrbetrieben unter Beteiligung von Lernenden gehalten werden.
Nach Grussworten aus der Politik und Wirtschaft wird Herr Prof. Dr. habil. Manfred Pfiffner, Professur BerufspĂ€dagogik an der PĂ€dagogischen Hochschule ZĂŒrich, das Thema wissenschaftlich einfĂŒhren. Viel Raum bleibt aber auch fĂŒr Diskussionen und Inspirationen aus unterschiedlichen beruflichen und privaten Lebensfeldern. Detailliertere Informationen zu den hochkarĂ€tigen Referenten und Podiumsteilnehmern finden Sie im nachstehenden Programm. Es wĂŒrde uns freuen, Sie am Berufsbildungstag 2022 begrĂŒssen zu können.