sessions dâinformation pour votre planification
Le processus de recrutement pour le dĂ©but de lâapprentissage Ă lâautomne 2026 dĂ©butera dĂšs aoĂ»t 2025. La rĂ©vision professionnelle FUTUREMEM sera introduite Ă cette date.
Afin que le recrutement et la planification puissent se dĂ©rouler de maniĂšre adĂ©quate, diverses sessions dâinformation Ă orientation rĂ©gionale auront lieu en mars.
Bases pour le recrutement dans les entreprises formatrices
Voici les principaux thÚmes qui seront abordés lors de la session :
- Les nouvelles bases de formation et les principaux changements par rapport Ă la formation actuelle
- Recrutement dans le contexte des nouveaux profils de qualification et des bases de formation
- Présentation succincte des programmes de formation en entreprise
- AccĂšs au programme de formation en entreprise au format numĂ©rique et aperçu du systĂšme modulaire des champs dâapprentissage dans les Ă©coles professionnelles et les cours interentreprises
Les sessions dâinformation auront lieu aux dates suivantes :
Mardi 18 mars 2025, de 14h00 Ă 17h00
Focus Ostschweiz (AI, AR, TG, SG, GR, SH, ZH), en allemand
Lundi 24 mars 2025, de 14h00 Ă 17h00
Focus Romandie, en français
Mardi 25 mars 2025, de 14h00 Ă 17h00
Focus Nordwestschweiz (AG, BS, BL, SO, BE, FR-d, VS-d), en allemand
Jeudi 27 mars 2025, de 14h00 Ă 17h00
Focus Ticino, en italien
Vendredi 28 mars 2025, de 14h00 Ă 17h00
Focus Zentralschweiz (LU, SZ, UR, OW, NW, ZG, GL), en allemand
Le contenu des sessions est toujours axĂ© sur une rĂ©gion particuliĂšre. Mais en principe, toutes les manifestations sont ouvertes Ă toutes les personnes. La session est proposĂ©e exclusivement en ligne, dure environ 3 heures et inclut un temps dĂ©diĂ© aux questions. De plus, chaque session sera enregistrĂ©e et disponible en diffĂ©rĂ© sur https://futuremem.swiss/fr/, afin que vous puissiez la visionner Ă tout moment et oĂč que vous soyez.
Autres informations et inscription
Bases pour la planification dans les Ă©coles professionnelles
Des sĂ©ances dâinformation sur les changements dans les Ă©coles professionnelles se tiendront Ă©galement en mars. Elles sâadressent Ă toutes les personnes impliquĂ©es dans les tĂąches de planification dans les Ă©coles professionnelles.
Autres informations et inscription
Autres sĂ©ances dâinformation
Au dĂ©but de lâĂ©tĂ© 2025, des offres dâinformation supplĂ©mentaires gratuites seront proposĂ©es Ă dâautres groupes cibles. Des mĂ©thodes dâapprentissage en ligne seront utilisĂ©es Ă cet effet : le long dâun parcours dâapprentissage virtuel sur techLEARN.swiss, les contenus prĂ©parĂ©s numĂ©riquement peuvent ĂȘtre traitĂ©s de maniĂšre autonome, indĂ©pendamment du temps et du lieu.
En complĂ©ment, des sĂ©ances dâĂ©change offriront la possibilitĂ© de sâinformer de maniĂšre approfondie et de poser des questions.
Ă partir de la fin de lâautomne, les offres de formation seront prĂ©sentĂ©es dans le cadre de manifestations rĂ©gionales en prĂ©sentiel. Un Ă©change plus intensif entre les lieux dâapprentissage sera alors possible, et des sĂ©quences de Q&A seront proposĂ©es dans des formats rĂ©gionaux existants.
Les informations actuelles sur lâoffre dâinformation et de formation sont disponibles en permanence sur notre site Internet : Mise en Ćuvre | FUTUREMEM.
TĂąches et changements actuels
Dans le cadre de la rĂ©vision professionnelle, les tĂąches suivantes sont actuellement au cĆur des activitĂ©s :
- Collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle pour analyser et intĂ©grer les retours de lâaudition dans les ordonnances sur la formation, les plans de formation ainsi que dans le concept de formation
- RĂ©daction et finalisation des dispositions dâexĂ©cution et des documents de mise en Ćuvre
- DĂ©ploiement des informations et formations pour toutes les personnes concernĂ©es conformĂ©ment au concept dâinformation et de formation
- Ălaboration de supports dâinformation sur les professions et mise en Ćuvre de la promotion des mĂ©tiers (association Fascination Technique)
- DĂ©veloppement dâun environnement dâapprentissage numĂ©rique (association techLEARN)
- CrĂ©ation des supports dâapprentissage et dâenseignement (maisons dâĂ©dition SMECH/SMEM)
Audition formelle du SEFRI
Lâaudition formelle menĂ©e par le SEFRI est dĂ©sormais terminĂ©e. Les contributions sont en cours dâanalyse. Les retours permettront dâaffiner davantage les plans et ordonnances sur la formation. Ă ce stade, il est encore trop tĂŽt pour communiquer sur le contenu des retours. LâĂ©valuation complĂšte sera finalisĂ©e dâici fin fĂ©vrier.
RĂ©capitulatif des modifications
Dans le cadre du concept dâinformation et de formation, le groupe de travail a Ă©laborĂ© des documents transversaux et spĂ©cifiques aux mĂ©tiers. Ces documents prĂ©sentent les principales nouveautĂ©s de la rĂ©vision et sont accessibles via le lien suivant :
RĂ©capitulatif des modifications
Prochaine sĂ©ance dâinformation gĂ©nĂ©rale
RĂ©servez la date suivante :
Mercredi 2 avril 2025, Ă partir de 16h00, en ligne
Informations générales
www.futuremem.swiss
Directeur Swissmem Formation professionnelle
052 260 55 66 052 260 55 66 t.schumacher@swissmem.ch E-Mail