Demande de ticket
Nous avons le plaisir de vous informer que, lors de la rĂ©union de la CSBEQ-MEM du 22 mai 2024, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© Ă lâunanimitĂ© de soumettre la demande de ticket. Il sâagit dâune Ă©tape importante pour le projet FUTUREMEM.
AprĂšs la signature par le prĂ©sident de Swissmem Martin Hirzel et le prĂ©sident de Swissmechanic Nicola N. Tettamanti au 1er juillet 2024, la prochaine Ă©tape consistera Ă soumettre au SEFRI les huit ordonnances sur la formation, les huit plans de formation ainsi que le concept dâinformation et de formation. Le SEFRI vĂ©rifiera la qualitĂ© et la cohĂ©rence des documents. Le ticket est une condition prĂ©alable Ă âŻl'organisation de la procĂ©dure d'audition par le SEFRI, qui aura probablement lieu de septembre Ă novembreâŻ2024. Ensuite, les documents seront analysĂ©s et, si besoin est, adaptĂ©s.
Nous tenons Ă remercier nos partenaires de la formation professionnelle pour leur soutien et leur engagement, grĂące auxquels nous pouvons maintenant aborder les travaux de mise en Ćuvre avec dĂ©termination. Le projet reste sur la bonne voie et nous nous rĂ©jouissons de franchir ensemble la prochaine Ă©tape.
SĂ©ance d'information FUTUREMEM juinâŻ2024
Nous avons eu le plaisir d'organiser une nouvelle séance d'information FUTUREMEM en présentiel le 4 juin 2024 à Lucerne. Au Centre de formation professionnel du Bùtiment et des Métiers à Lucerne, nous avons accueilli toutes les personnes intéressées et impliquées dans le projet. Nous avons présenté l'avancement du projet et les prochaines étapes. Dans une deuxiÚme partie, les participants ont pu approfondir différents thÚmes sur cinq stands et échanger avec les responsables des groupes de travail. La séance d'information s'est terminée par un apéritif.
Vous trouverez ici les documents relatifs à la séance d'information.
Réservez les dates des prochaines séances d'information:
- Jeudi, 5.9.2024, 16.00 Ă 17.30, en ligne
- Mercredi, 20.11.2024, 15.30 Ă 17.30, Winterthur
BrĂšve interview de Michael Meuwly, membre de l'Ă©quipe de direction du projet
AR: Quel est ton rĂŽle chez FUTUREMEM?
MM: Depuis le début de l'année, je fais partie de la direction du projet FUTUREMEM pour le compte de l'association responsable Swissmechanic. Ma responsabilité principale réside dans la gestion financiÚre du projet. En outre, je soutiens la gestion des parties prenantes en répondant aux questions et aux demandes des parties impliquées dans l'actuelle révision des professions. En tant que directeur de la CSDPQ-MEM (Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité), je veille également à ce que les points pertinents du projet FUTUREMEM soient traités par la commission afin de faire avancer le projet.
AR: Quels sont les principaux enseignements que tu as tirés du projet jusqu'à présent?
MM: Le projet FUTUREMEM est un projet de formation extrĂȘmement complexe. Il vise Ă crĂ©er des formations modernes, professionnelles et flexibles pour nos huit professions MEM, ce qui reprĂ©sente un dĂ©fi pour toutes les parties prenantes. Bien que les plans de formation me parlent de par mes prĂ©cĂ©dentes activitĂ©s dans le domaine de la formation initiale et continue, cette rĂ©vision nĂ©cessite une comprĂ©hension approfondie. Je soutiens la transition des matiĂšres vers les champs d'apprentissage et je suis convaincu que cette nouvelle approche nous permettra de crĂ©er des situations d'apprentissage rĂ©alistes qui rendront la formation de nos jeunes plus passionnante et plus axĂ©e sur la pratique. L'intĂ©gration dans le projet en tant que nouveau membre de la direction du projet n'a pas toujours Ă©tĂ© facile en raison de la complexitĂ© de la tĂąche et du grand nombre de personnes et parties impliquĂ©es. GrĂące au soutien appuyĂ© de mes collĂšgues, j'ai rapidement trouvĂ© ma place au sein de la direction du projet.
AR: Quels sont les prochains jalons pour l'ensemble du projet FUTUREMEM et comment l'équipe de projet s'y prépare-t-elle?
MM: Avec la validation de la demande de ticket, nous avons franchi une nouvelle Ă©tape et nous pouvons entamer la procĂ©dure d'audition officielle auprĂšs du SEFRI. Pendant cette audition qui aura lieu cet automne, nous commencerons Ă dĂ©velopper diffĂ©rents documents de mise en Ćuvre afin de garantir l'implĂ©mentation du projet. J'apporterai ma part Ă l'Ă©difice pour que l'industrie MEM dispose d'un concept de formation flexible et moderne, qui rĂ©pondra aux exigences et aux besoins de notre secteur.
Interview réalisée par Aarusza Ramachandran (AR)
Directeur Swissmem Formation professionnelle
052 260 55 66 052 260 55 66 t.schumacher@swissmem.ch E-Mail