La formation rĂ©visĂ©e mettra Ă lâavenir lâaccent sur les compĂ©tences opĂ©rationnelles. Les connaissances nĂ©cessaires sont ainsi transmises aux apprentis dans une profondeur adĂ©quate et mises en relation avec leur quotidien professionnel. La formation initiale dâemployĂ©/e de commerce est ainsi une des derniĂšres professions Ă passer aux compĂ©tences opĂ©rationnelles.
Les profils B et E actuels ne sont plus poursuivis. DorĂ©navant, les apprentis optent au dĂ©but de leur apprentissage pour un des deux domaines obligatoires : deuxiĂšme langue Ă©trangĂšre (oĂč sont acquises des connaissances approfondies par oral et par Ă©crit) ou travail de projet individuel (oĂč lâaccent est mis sur la communication par oral et lâacquisition de compĂ©tences culturelles dans une deuxiĂšme langue Ă©trangĂšre).
Au cours de la troisiĂšme annĂ©e dâapprentissage, il est possible de choisir, en accord avec lâentreprise dâapprentissage, une des quatre options pour approfondir des domaines de compĂ©tences opĂ©rationnelles : finances, communication dans la langue nationale, communication dans la langue Ă©trangĂšre et technologie. De cette maniĂšre, la formation initiale dâemployĂ©/e de commerce atteindra la plus grande flexibilitĂ© possible qui tienne compte des points forts individuels des apprentis ainsi que des attentes des entreprises dâapprentissage.
Lâapprentissage de deux langues Ă©trangĂšres est ainsi donnĂ© Ă chaque apprenti. Les domaines obligatoires susmentionnĂ©s permettent aussi aux adolescents moins tournĂ©s vers les langues dâapprendre une seconde langue Ă©trangĂšre.
Introduction Ă partir de lâĂ©tĂ© 2023
Dans le cadre du partenariat, il a dĂ©jĂ Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© au dĂ©but juin 2021 de reporter lâintroduction de la rĂ©forme de lâĂ©tĂ© 2022 Ă lâĂ©tĂ© 2023. De cette maniĂšre, les cantons, les Ă©coles professionnelles et les entreprises dâapprentissage ont plus de temps pour la mise en Ćuvre.
Le 16 aoĂ»t 2021, le SecrĂ©tariat dâĂtat Ă la formation, Ă la recherche et Ă lâinnovation (SEFRI) a Ă©dictĂ© les nouvelles ordonnances professionnelles et les plans professionnels pour les formations initiales « EmployĂ©/e de commerce CFC » et « EmployĂ©/e de commerce AFP » (jusquâĂ prĂ©sent assistant/e de bureau AFP) et a fixĂ© leur entrĂ©e en vigueur au dĂ©but dâapprentissage 2023. Nous avons atteint un jalon important !
Lâadoption confĂšre Ă prĂ©sent la sĂ©curitĂ© nĂ©cessaire pour les travaux de mise en Ćuvre qui doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s jusquâau dĂ©but dâapprentissage 2023. Swissmem Formation professionnelle est convaincue que la rĂ©forme de la formation commerciale permet de crĂ©er un produit du futur. Il permet aux entreprises de proposer un apprentissage attrayant axĂ© sur les besoins du monde du travail moderne et offre aux jeunes adultes un accĂšs attrayant au marchĂ© du travail.
Nous saisissons lâoccasion pour remercier la direction du projet, les partenaires et nos collaborateurs au sein de la branche pour le travail dĂ©jĂ accompli et nous rĂ©jouissons des ateliers constructifs Ă venir.