Swissmem Formation professionnelle ActualitĂ©s Nouvelle formation de base d’employĂ©/e de commerce Ă  partir du dĂ©but de l’apprentissage 2023 - Ă©tat actuel du projet
Interlocuteur  Swissmem Formation professionnelle Swissmem Formation professionnelle
+41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildungnoSpam@swissmem.ch
Partager

Nouvelle formation de base d’employĂ©/e de commerce Ă  partir du dĂ©but de l’apprentissage 2023 - Ă©tat actuel du projet

Le 16 aoĂ»t 2021, le SecrĂ©tariat d’Etat Ă  la formation, Ă  la recherche et Ă  l’innovation (SEFRI) a Ă©dictĂ© les nouvelles ordonnances professionnelles et les plans professionnels pour la formation initiale «EmployĂ©/e de commerce CFC» et les a rendus accessibles au public.

DorĂ©navant, vous trouverez les prescriptions sur la formation en vigueur pour le dĂ©but de l’apprentissage Ă  partir d’aoĂ»t 2023 sur notre site Internet.

Documents et rùglements de formation jusqu’en 2022

Employé/e de commerce CFC

En savoir plus

Etat des travaux chez Swissmem - lieu d’apprentissage «entreprise»

Depuis l’automne 2021, un groupe de travail composĂ© de reprĂ©sentants des entreprises et des CI se penche sur les situations de travail spĂ©cifiques Ă  la branche selon l’annexe 2 dans le plan de formation. Des exercices pratiques spĂ©cifiques Ă  la branche MEM ont ainsi Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s, ainsi que des grilles de compĂ©tences. Ces exercices illustrent des situations concrĂštes que les apprentis traitent et documentent comme des mandats de travail concrets. De cette maniĂšre, ils acquiĂšrent les compĂ©tences opĂ©rationnelles ciblĂ©es. Ces exercices traduisent ainsi les objectifs Ă©valuateurs. Une grille de compĂ©tences va avec chaque exercice pratique qui permet de contrĂŽler le dĂ©veloppement des compĂ©tences personnelles dans le cadre d’un bilan chaque semestre. Au moyen de questions clĂ©s rĂ©digĂ©es et de critĂšres de compĂ©tences, les apprentis Ă©valuent Ă  quel point ils ont dĂ©jĂ  acquis leurs compĂ©tences opĂ©rationnelles visĂ©es. Ils justifient leur Ă©valuation grĂące Ă  des exemples concrets. L’auto-Ă©valuation est complĂ©tĂ©e par l’évaluation d’un:e formateur:trice. Chaque apprenti effectue plusieurs exercices pratiques par semestre qui sont intĂ©grĂ©s dans la note d’expĂ©rience du semestre et dans la procĂ©dure de qualification Ă  la fin de la durĂ©e d’apprentissage.

Etat des travaux chez Swissmem - lieu d’apprentissage «cours interentreprises»:

En se basant sur le plan d’apprentissage des cours interentreprises selon l’annexe 2 dans le plan de formation, le groupe de travail s’est attelĂ© aux nouvelles mĂ©thodes d’enseignement et d’apprentissage. Actuellement, l’accent est mis sur l’élaboration d’un concept de blended learning. Les apprentis de la branche MEM effectueront au total 16 jours de CI, dont 11 jours en prĂ©sentiel et 5 sous forme de blended learning. Les dĂ©tails seront fixĂ©s dans le concept de blended learning et communiquĂ©s en temps voulu. La rĂ©vision du rĂšglement d’organisation des CI a actuellement lieu en parallĂšle.

FOCOS

Formation Commerciale Suisse FOCOS est l’organisation responsable de la profession « d’employĂ©-e de


En savoir plus

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Cet article vaut-il la peine d'ĂȘtre lu?

DerniĂšre mise Ă  jour: 08.12.2021